Quantcast
Channel: Cap Digital » Marché / Secteur (Innovation / Analyse)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 162

Un International Emmy Award pour « Soldat Blanc » d’Erick Zonca

$
0
0

trimaran
Le film « Soldat Blanc » produit par Breakout Films pour Canal+ a reçu hier soir l’International Emmy Award du meilleur téléfilm-minisérie.

Toute l’équipe de Trimaran tient à remercier Georges Campana et Erick Zonca de lui avoir fait confiance pour la réalisation des effets visuels de cet ambitieux projet.

emmy trimaran

Fabrice de la Patellière (Canal+), Erick Zonca et Georges Campana (Breakout Films) reçoivent le prix du meilleur téléfilm-minisérie.

Revoir le making of des VFX de « Soldat Blanc »


Trimaran a truqué plus de 300 plans dans ce film, avec utilisation de toutes les techniques des VFX: matte paintings, tirs et impacts, explosions, fond vert, reconstitutions 3D, duplications…

Suite à un problème de balles à blancs bloquées en douane, … « aucun coup de feu n’a été tiré dans ce film de guerre ! Les flammes on été rajoutées numériquement, ce qui a permis de gagner du temps au niveau du tournage, puisqu’on n’avait pas besoin de l’interrrompre pour recharger les armes » explique Olivier Emery, président de Trimaran dans la revue Ecran Total (septembre 2014).
Fabien Girodot, superviseur VFX chez Trimaran, a coordonné l’intégralité des VFX pendant tout le tournage au Cambodge puis durant la post production, pour s’assurer d’une parfaite intégration des effets visuels donnant au film son ampleur et sa cohésion réaliste à l’écran : impacts de balles, explosions, flammes, projections de terre…

Il a fallu transformer certains décors en paysages vietnamiens via des extensions de décors, des matte paintings et ainsi restituer cette ambiance de guérilla : village en flammes, convois militaires, raids de rebelles dans les collines, bunkers…

Des maquillages numériques 3D ont été projetés sur des acteurs pour simuler autant une victime mutilée d’attaque de tigre que des cadavres et des prisonniers amaigris dans les camps viêt-minh.

Certaines scènes de batailles ont nécessité la multiplication des figurants via différentes prises du même plan (jusqu’à 6 prises) en les assemblant avec la technique du multipass en compositing.
Un travail de plusieurs mois pour une quinzaine d’infographistes, répondant à la demande de crédibilité du réalisateur Erick Zonca et de son producteur Georges Campana.
L’aide aux nouvelles technologies en production du CNC a été aussi indispensable pour permettre un travail VFX à la hauteur des ambitions de la production. Merci à l’équipe NTP du CNC.
« Soldat Blanc » est l’aventure humaine de toute une équipe talenteuse au service d’un projet d’envergure auquel nous avons été ravi d’être associé par Breakout Films pour concrétiser ce film, récompensé par cet Emmy Award.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de films avec VFX
• olivier.emery@trimaran.com – PDG
• tony.botella@trimaran.com – Producteur VFX

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 162