EDR Lab, hébergé par Cap Digital a recruté son Directeur Technique : Laurent Le Meur, 53 ans, ancien responsable du Medialab de l’Agence France Presse.
Retrouvez l’article dans son intégralité sur le magazine en ligne Livres Hebdo.
A propos d’IDPF
L’International Digital Publishing Forum (IDPF) est un consortium international à l’origine du format de livre numérique EPUB.
L’IDPF (International Digital Publishing Forum) est l’organisation mondiale de la norme dédiée au développement et à la promotion de l’édition numérique. La mission de l’IDPF est de favoriser le développement d’applications d’édition numérique et des produits qui bénéficieront aux créateurs de contenu, aux fabricants de systèmes de lecture, et aux consommateurs. L’IDPF développe et maintient la norme ePUB qui permet la création de livres numériques qui sont interopérables entres les dispositifs de lecture.
A propos de Readium
La fondation Readium a été lancée à l’occasion du Salon du livre 2013 de Paris. Elle réunit différents groupes de travail qui œuvrent aux développement d’outils nécessaires à la diffusion du format ePub. Readium développe Readium SDK qui est une bibliothèque commune, sous la forme d’un kit de développement en open source de composants de base nécessaires au développement d’applications de lecture utilisant l’ePub 3 dans différents systèmes d’exploitation comme IOS, Androïd, MAC OSX ou encore Windows.
Implication de Cap Digital
Cap Digital en association avec un consortium d’acteurs de l’édition* et soutenu par les Ministères de la culture et de l’Economie, a été retenu pour entrer en négociation exclusive avec la fondation Readium.
À la suite d’une compétition qui mettait en concurrence les grandes capitales européennes, l’IDPF et la Fondation Readium ont choisi Paris pour implanter l’entité européenne de la Fondation Readium et plus précisément Cap Digital.
Cap Digital dont l’objectif est d’aider les entreprises à participer au développement de standards ouverts, pour contrer les grandes plateformes propriétaires, se félicite de la sélection de Paris, sachant que 45% des membres européens de Readium sont situés en Ile-de-France.
Cyril Labordrie en charge de la standardisation à Cap Digital passe 2 jours par semaine à travailler avec Readium pour en faire la promotion et permettre aux industriels de se fédérer autour de ce sujet, pour faire de l’epub et de son intégration sous tous les supports un standard universel…!