Quantcast
Channel: Cap Digital » Marché / Secteur (Innovation / Analyse)
Viewing all 162 articles
Browse latest View live

Trois adhérents Cap Digital parmi les finalistes M@MA Invent 2016

0
0

M@MA Invent 2016 : Les startups finalistes ont été sélectionnées, dont trois adhérents à Cap Digital qui vont avoir la chance de pitcher en live sur la scène du Trianon, les 12 / 13 /14 octobre !

Les adhérents Cap Digital finalistes

Parmi les neuf entreprises sélectionnées, trois adhérents Cap Digital issus des écosystèmes Audio & Musique Tech. vont avoir l’occasion unique de pitcher selon trois grandes thématiques :

> Diggers Factory dans la catégorie « Solutions pour les artistes »

> Blenzik dans la catégorie « Solutions pour le spectacle »

> Aurasens  dans la catégorie « Business & Promotion »

Vous participez vous aussi au festival MAMA 2016 ?

Venez assister aux pitchs les 12/13/14 Octobre au forum du Trianon, entre 12H00 et 12H40 !

Tous les finalistes

Découvrez les 9 startups sélectionnées dans les 3 catégories (Artistes/Spectacle/Business&promo) des Pitch sessions MaMA Invent, qui seront départagées chaque jour par les jurys.


Artistes :


Melloplot :
L’appli mobile géolocalisée qui met en relation les musiciens et les mélomanes autour de contenus musicaux. >> Découvrez Melloplot


MusiXite
Le MOOC qui aide les artistes à se professionnaliser dans la musique. >> Découvrez MusiXite


Diggers Factory
La plateforme communautaire de pré-commandes de vinyles. >> Découvrez Diggers Factory


Le programme complet de la Pitch session Solutions pour les artistes


Spectacle :


Guichet nomade / Festik
Le Guichet nomade de Festik qui porte bien son nom puisqu’il tient dans une mallette pour faciliter l’ajout d’une billetterie physique sans réseau nécessaire. >> Découvrez Festik


Blenzik
La plateforme du live qui permet d’organiser et de commercialiser des livestream de concerts ainsi que de gérer des tremplins. >> Découvrez Blenzik


Arenametrix
La plateforme de reporting de ventes et de yield management du spectacle vivant. >> Découvrez Arenametrix


Le programme complet de la Pitch session Solutions pour le spectacle


Business & promo :


Make the Link
Plateforme permettant de générer des campagnes marketing d’avant-première audio/vidéo avec opt-in pour identifier et optimiser la communication direct avec les fans. >> Découvrez Make the Link


Aurasens
et son fauteuil Voyager qui permet de ressentir la musique et d’augmenter l’expérience immersion. >> Découvrez Aurasens


Soundgrabber
L’appli sociale et mobile qui permet de découvrir la musique géolocalisée autour de soi : celle des autres utilisateurs et celles des curateurs. >> Découvrez Soundgrabber

 

 


ELIG Conference 2016 à EdFab : “Where and how will we learn in the next years?” –

Digital Fest tour by Cap Digital : faites la tournée des festivals tech européens

0
0

KIKK, WebSummit, NEM : en novembre, faites la tournée des festivals tech européens avec Cap Digital !

Acteur clef du rayonnement de l’innovation francilienne et organisateur du rendez-vous incontournable de l’innovation numérique Futur en Seine, Cap Digital invite ses entreprises adhérentes à s’exporter à l’international le temps d’un mois riche en événements.

Plongée au coeur du design et de la création au KIKK Festival, immersion business à la rencontre des plus grands entrepreneurs au Web Summit ou découverte des dernières mutations de l’industrie des médias au NEM Summit, faites votre choix ! Cap Digital vous accompagne pour profiter au mieux de votre voyage et faire de ce déplacement une étape décisive pour le développement de votre activité.

KIKK-saison-cunum

Du 2 au 5 novembre, partez au KIKK Festival (Namur, Belgique) avec la délégation Cap Digital et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !

Il y a pile un an, vous pouviez lire sur le blog de Futur en Seine le récit de notre périple belge du côté du KIKK Festival, Festival international des cultures numériques et créatives, rendez-vous des férus de tech, design et création au sens large.

Cette année, nous reprenons notre shoot d’inspiration direction Namur du 2 au 5 novembre, et surprise : nous vous invitons à être du voyage !

Le KIKK Festival s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, présentent une oeuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.

A travers sa programmation 2016, le KIKK Festival, vous propose de découvrir comment les nouvelles vagues d’artistes explorent le phénomène des interférences acoustiques, magnétiques, d’ondes radio, de lumière, de matière, etc. Le verbe “interférer” signifiant aussi “intervenir”, de nombreux artistes activistes brouillent les systèmes pour dénoncer les pratiques jugées envahissantes. Le design et l’économie sont tout aussi concernés : un objet, une pratique ou un marché “disruptif”, peut se positionner d’abord comme une interférence avant d’être considéré comme un modèle.

Au programme

Qu’est ce que le KIKK peut m’apporter ?

  • Visibilité :  Présence sur le KIKK Market parmi une sélection des meilleures innovations du moment, participation au Prix de l’innovation KIKK Belfius.
  • Networking : Temps de networking b2b, soirées festives.
  • Inspiration : Speakers de prestige, workshops avec des experts.
  • Business : Un événement à taille humaine, propice aux opportunités professionnelles.

Pour plus d’informations, contactez Joséphine Rohner josephine.rohner@capdigital.com  

Dublin_Web_Summit_2015

Du 7 au 10 novembre, envolez-vous pour le WebSummit (Lisbonne, Portugal) et laissez Cap Digital booster votre business

Vous souhaitez développer votre activité dans la péninsule ibérique ? Cap Digital vous accompagne lors de cet évènement pour vous aider à générer du business sur place dans le cadre du programme “Digital Sisters” et de ses deux évènements :

  • Le 8 novembre à Lisbonne pour le Websummit
  • Les 23 & 24 à  Barcelone et Madrid 2016

Digital Sisters c’est quoi ?

Le meilleur de l’innovation française à la rencontre des décideurs ibériques !

En 2 ans, Digital Sisters s’est imposé comme le RDV entre les pépites françaises et les décideurs ibériques, tous secteurs confondus, avec un point commun : L’INNOVATION. Depuis 2014, 80 start-up françaises ont fait confiance au Digital Sisters. Accengage, Alkemics, Dolmen, Dataiku, Digitaleo, Limonetik, Matooma, Mirakl, Netino, Oledcomm, Salezeo, So-Buzz, Ulule, Widii, Wyz Group, … 400 décideurs locaux présents lors de la dernière édition 2015 : Telefónica, Orange, Vodafone, Dia, Ericsson, Microsoft, Spotify, Sonae, Prisa, Amadeus, Desigual, Carrefour, Planeta, BBVA, Endesa, El Corte Ingles, …

Qu’est ce que les Digital Sisters peuvent m’apporter ?

3 jours sur-mesure 100% business

  • Des leads commerciaux qualifiés : votre programme de RDV avec de potentiels clients.
  • Des intervenants de référence : des conférences thématiques et des clés d’entrée sur le marché.
  • Des ateliers ciblés : travaillez votre pitch, les do/don’t, les spécificités sectorielles avec des experts.
  • De la visibilité : un évènement reconnu, des décideurs, des médias et des pitch (sur sélection).
  • Du networking de qualité : le train Barcelone-Madrid pour réseauter, une session de coaching à Paris en octobre, l’accès à la soirée FrenchTech Lisbonne, un pass WebSummit (option), …

En savoir plus

Un soutien financier de Cap pour nos membres devrait être activé accompagné d’un programme d’accélération stratégique spécifique.

Pour en savoir plus, contactez Odin Demassieux : odin.demassieux@capdigital.com


Frankfurter Buchmesse 2014, Frankfurt Book Fair 2014

Du 23 au 25 novembre, évadez-vous au NEM Summit (Porto, Portugal) et explorez la thématique «Driving the Future of Digital Media Experiences»

Cap Digital, membre du Comité Directeur (Steering Board), sera présent au NEM SUMMIT (New European Media Summit), organisé chaque année depuis 2008 par NEM Initiative, en étroite collaboration avec les leaders mondiaux de l’industrie et de la recherche.

NEM SUMMIT est l’évènement à ne pas manquer si vous êtes intéressés par les développements de l’Internet du futur et les dernières évolutions de l’industrie des médias.

Qu’est-ce que le NEM SUMMIT peut m’apporter ?

  • rencontrer et échanger avec les professionnels les plus actifs du domaine – et notamment Technicolor, Orange, BBC ou Telefonica
  • découvrir les technologies clés et les tendances du marché des médias
  • identifier des opportunités en business et en recherche
  • trouver des partenaires pour les appels à projets européens à venir.

Pour cette édition, NEM organisera notamment des ateliers et sessions pratiques où les auditeurs pourront tester les technologies de pointe présentées par les acteurs européens, ainsi qu’un forum d’investissement.

En savoir plus

Pour devenir speaker, exposant ou sponsor, rendez-vous sur NEM initiative website.

 

 

24h de l’orientation : venez parler de votre passion pour le digital aux étudiants

0
0

Venez parler de votre passion pour le digital aux étudiants
24h

Samedi 5 novembre 2016 11h00-12h00 – Espace Eurosite George V – Paris 8

Le 5 novembre 2016 se dérouleront Les 24h de l’Orientation Ingénierie Informatique et Numérique au sein de l’espace Eurosites George V à Paris. Organisé par digiSchool ce salon étudiant d’un nouveau genre vise à aider les jeunes passionnés par le digital à trouver leur voie.

Entre 10h et 17h, les étudiants et leur famille auront la chance de rencontrer les écoles du secteur dans une ambiance intimiste et conviviale. Des coaches d’orientation seront également présents pour aider les étudiants à se connaître et donc à s’orienter. Ces ateliers de coaching sont accessibles à tous gratuitement.

Enfin, de 11h00 à 12h00 une Master Class donnera la parole aux pro du secteur. Le but : aider les jeunes à se projeter dans leur carrière en s’identifiant à des experts du numérique. Ce face à face avec des pro est essentiel pour les étudiants. Vous êtes intéressés et souhaitez prendre la parole pour transmettre votre passion et faire connaître votre métier ? Contactez Marion Cars : m.cars@digischool.fr

Antoine Allard rejoint Cap Digital au poste de directeur de la communication

0
0

Le numérique touche tous les secteurs. Depuis plus de 10 ans, Cap Digital contribue à la structuration et la compétitivité de l’écosystème numérique de la région Île-de-France. Pour renforcer son activité, le pôle fait appel à Antoine Allard et le nomme directeur de la communication. Accompagné de son équipe, Antoine Allard a la charge de développer la visibilité et la notoriété du pôle auprès de ses différents publics et de promouvoir la vitalité des acteurs du premier écosystème numérique européen que constitue Cap Digital.

Antoine Allard - low def

Après plusieurs expériences en agence de communication et chez l’annonceur, Antoine Allard, se tourne en 2012 vers le secteur audiovisuel, chez France Télévisions, où il occupe les postes de social media manager (France 5), rédacteur en chef web (La Quotidienne – France 5) et responsable de la communication et des partenariats (francetv nouvelles écritures). Début septembre 2016, il prend la direction du service communication de Cap Digital. Ses missions : mettre en place et développer une nouvelle stratégie de communication adaptée aux besoins de l’écosystème tout en poursuivant le travail précédemment initié.

« Après plusieurs années passées au cœur de l’innovation numérique de l’audiovisuel public, j’ai pu mesurer toute la force et la noblesse des missions de Cap Digital. Dans un paysage numérique de plus en plus segmentant et concurrentiel, le pôle a à cœur de dynamiser tout un écosystème et de partager avec le plus grand nombre sa vision du futur. La créativité, le dynamisme et l’innovation qui vibre chez les 1000 membres de Cap Digital fournissent une matière extraordinaire pour raconter le mouvement du monde par le numérique. Mouvement qui nous impacte désormais tous au quotidien et contribue au développement de l’économie et de l’emploi. » explique Antoine Allard, nouveau Directeur de la communication de Cap Digital.

 

Nouvel adhérent à Cap Digital, Enedis s’allie à la startup GeoKaps et modernise la relation client

0
0

Enedis Link : tel est le nom de l’app mobile qui va moderniser la façon de communiquer du groupe avec ses clients autour du compteur Linky. En partenariat avec la jeune pousse GeoKaps, Enedis CentreVal de Loire va utiliser la technologie de publication géolocalisée de GeoKaps pour initier des échanges ouverts interactifs et locaux avec ses clients.

Genèse du partenariat

L’histoire entre GeoKaps et Enedis commence à l’automne 2015 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, lorsque la toute jeune start-up normande (créée depuis 2 mois) remporte le 3ème prix du concours national ERDF Innovation – Réseaux Electriques Intelligents.

GeoKaps a mis au point une technologie permettant de publier des contenus de façon hyper localisée pour que seules les personnes présentes sur ces zones puissent accéder à l’information. Depuis plusieurs mois, les fondateurs de GeoKaps Hélène Lucien et Yann Petit (également CTO / Directeur technique), aidés de leurs 2 développeurs travaillent à adapter leur technologie de publication localisée pour créer une application mobile dédiée à la communication entre Enedis et ses clients, baptisée Enedis Link.

enedis

L’association des équipes d’Enedis en région Centre-Val de Loire avec GeoKaps souligne la volonté du groupe d’innover dans ses relations avec ses clients. Ce partenariat a pour objectif d’expérimenter dans un premier temps sur la région, une nouvelle façon plus moderne et interactive d’échanger ouvertement avec ses clients autour du compteur Linky.

Ainsi dès le mois d’octobre 2016, les 1 400 000 clients de la région Centre-Val de Loire pourront télécharger l’App mobile Enedis Link, véritable canal privilégié de communication avec les conseillers d’Enedis. Chaque client, en fonction de son lieu d’habitation, recevra en temps réel une information complète sur le rôle du compteur, son arrivée chez le client, son utilité au quotidien et poser toutes les questions qu’il souhaite.

A propos de GeoKaps

Créée en septembre 2015 par Yann Petit et Hélène Lucien, 2 entrepreneurs issus du monde du numérique et des media, GeoKaps est une start-up qui prend le parti de l’hyper local et a pour ambition d’humaniser les relations entreprises / citoyens en permettant à chacun de s’exprimer et entrer en relation avec tous les acteurs locaux afin de construire des solutions collaboratives intelligentes localement. GeoKaps est soutenu par BPI France Pour plus d’informations, consultez le site : www.geokaps.com

A propos d’Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Contacts presse

ENEDIS Amélie BEAUCART amelie.beaucart@enedis.fr
Lionel SCHMITT lionel.schmitt-zenss@erdf.fr

La Grande Ecole du Numérique lance une nouvelle vague de labellisation !

0
0

160929_ForumGEN-SA_073

Membre fondateur de la Grande Ecole du Numérique, Cap Digital organisait le 29 septembre dernier un grand Forum de présentation des formations labellisées. Quelques jours plus tard, le Président de la République s’exprimait à la Web@cadémie le lundi 3 octobre 2016, à l’occasion de la rentrée de la Grande Ecole du Numérique :  « Quand je dis le mot numérique, j’entends le mot avenir ». Réseau de formations labellisées sur l’ensemble du territoire, la Grande Ecole du Numérique prend de l’ampleur et annonce une nouvelle vague de labellisation pour laquelle 10 millions d’euros sont mobilisés.

Un réseau de formations sur tout le territoire pour favoriser l’insertion socio-professionnelle et répondre aux besoins en compétences numériques

Lancée en 2015, la Grande Ecole du Numérique une double ambition : répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Les formations s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme, avec une attention particulière portée aux femmes et aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est de former 10 000 apprenants d’ici 2017.

Un nouvel appel à labellisation lancé, 10 millions d’euros mobilisés

Déjà 171 formations ont été labellisées « Grande Ecole du Numérique » sur l’ensemble du territoire, et 5 millions d’euros de subventions ont été octroyés pour former plus de 4 000 apprenants aux métiers de demain. Aujourd’hui, un nouvel appel à labellisation est lancé et 10 millions d’euros sont mobilisés. Les prochains relevés de candidatures auront lieu le 25 novembre 2016 et le 24 février 2017. Les porteurs de projets sont invités à retrouver l’ensemble des informations sur le site de la Grande Ecole du Numérique.

Une structure associant des champions du numérique et des partenaires ancrés dans les territoires

Un an après le lancement de cette initiative présidentielle, la Grande Ecole du Numérique a pris une nouvelle dimension en se constituant en Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui rassemble des champions du numérique tels que Google et Capgemini, des acteurs impliqués dans la transition numérique des territoires tels que la Société Générale, la Caisse des Dépôts et Consignations, les Régions de France ainsi que des experts de l’emploi et de la formation. La Grande Ecole du Numérique a pour ambition d’être un facilitateur et un accélérateur pleinement intégré à l’écosystème numérique sur l’ensemble du territoire.

Candidater au label

Le deuxième appel à labellisation de la Grande École du Numérique est ouvert ! Vous trouverez ici l’ensemble des documents et informations nécessaires vous permettant de rejoindre le réseau des fabriques de la Grande École du Numérique.

Le cahier des charges présente notamment l’ambition et les attentes de la Grande École du Numérique pour vous permettre de répondre au mieux au formulaire de candidature en ligne. (lien ci-dessous)

L’appel à projets est ouvert à compter du 23/08/2016 de manière continue, avec des relevés périodiques des candidatures. Les informations actualisées seront publiées sur le site de la Grande École du Numérique.

Ouverture de l’appel à projets 23/08/2016
1er relevé 23/09/2016
2e relevé 25/11/2016
3e relevé 24/02/2017

 

En savoir plus

La Grande Ecole du Numérique en bref

  • Lancée en septembre 2015 lors d’un hackathon organisé à l’Elysée
  • 171 formations labellisées à ce jour, 5 millions d’euros de subventions octroyés
  • Une nouvelle vague de labellisation pour laquelle 10 millions d’euros sont disponibles
  • Les formations sont appelées à candidater au label d’ici le 24 février 2017 ; le prochain relevé des candidatures aura lieu le 25 novembre 2016

Les objectifs d’ici 2017

  • Des formations sur l’ensemble sur territoire, avec une attention particulière portée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • Former 10 000 apprenants sans prérequis de diplôme, dont :
    • 30% de femmes
    • 50% de jeunes peu ou pas qualifiés et sans emploi ni formation

Le groupement d’intérêt public Grande Ecole du Numérique rassemble

  • Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
  • Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  • Le secrétariat d’État chargée du Numérique et de l’Innovation
  • Les Régions de France
  • La Caisse des Dépôts et Consignations
  • Le groupe Société Générale
  • Capgemini
  • Google France
  • Pôle Emploi
  • La Conférence des Présidents d’Université (CPU)
  • L’Union nationale des missions locales (UNML)
  • L’Association de Gestion de Formation des Salariés de PME (AGEFOS)
  • Le Fonds d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil (FAFIEC)
  • L’Organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel (OPCALIA)
  •  Le syndicat du numérique, SYNTEC Numérique
  • Le syndicat des TPE/PME du Numérique, CINOV IT

Nouvelle session 2016 du fonds de soutien aux projets transmédias de la Ville de Paris

0
0

74519

En 2015, Paris créait un nouveau fonds d’aide au Transmédia afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma. Un an plus tard, le fonds monte en puissance avec l’organisation de deux sessions annuelles et le doublement de sa dotation.

Paris innove pour la 2ème session 2016 en lançant une plateforme en ligne pour le dépôt des dossiers. Vous avez jusqu’au 28 octobre 2016, 16h pour déposer vos projets sur cinema.paris.fr

Ce dispositif de soutien au transmedia s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC).

Objectif

Favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma.

Sélection du projet

Le soutien de la ville de Paris prend exclusivement en considération les œuvres transmédia, nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, web doc etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (Cinéma, internet, télévision, applications, écrans mobiles, etc.).

Critères de sélection

  • Cohérence éditoriale générale du projet
  • Originalité et innovation dans la narration et l’utilisation des différents supports envisagés (circulation de l’audience entre les différents médias, dispositif interactif suffisamment élaboré, et différents usages envisagés)
  • Adéquation du projet avec la cible envisagée

Qui peut y prétendre

Toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat). Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

Montant de l’aide

En partenariat avec le C.N.C, dotation à hauteur maximum de 20 000 € par projet pour accompagner la phase de l’écriture et du développement du projet transmédia.

Modalités de sélection

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des projets retenus.

Le Comité de sélection

  • Voyelle Acker, Directrice Adjointe des nouvelles écritures et du transmédia à France Télévisions
  • Jérémy Pouilloux, Président de I love Transmédia
  •  Bruno Smadja, fondateur des Cross Vidéo Days
  • Michaël Swierczynski, Directeur du développement numérique au Forum des images
  • Nicolas Rodelet, Responsable des incubateurs Labo de l’édition et Nouveaux médias à Paris & Co
  • Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture
  • Michel Gomez, délégué de la Mission cinéma

Session 2016

Première session 2016: 
Dépôt des dossiers: terminé

Seconde session 2016:
Dépôt des dossiers: du 7 au 28 octobre 2016, 16h
Comité de lecture: novembre 2016

Déposez votre projet en ligne ici


Les lauréats du projet Tourisme Digital en Vallée de Seine ont de beaux succès à partager !

0
0

Les lauréats du projet Tourisme Digital en Vallée de Seine ont de beaux succès à partager !

Waynote

Waynote, l’application qui raconte les paysages au fil de l’autoroute, en temps réel et en audio, suggère des lieux tranquilles et faciles d’accès pour faire une pause nature, culture ou terroir à proximité des sorties. Disponible gratuitement sur Ios et Android, l’application compte depuis peu un nouvel itinéraire à son actif et comprend maintenant du contenu sur les autoroutes A13 et A86 entre Enghien-les-Bains et la Normandie, dans le cadre du projet Tourisme Digital en Vallée de Seine dont il est l’un des lauréats.

Découvrez vite de nouvelles idées de pause en Vallée de Seine !

Voir le dossier de presse

Ulysse Solutions

Ulysse solutions est une plateforme B2B en mode SaaS de remontée, d’analyse, de visualisation et de benchmark de données (réseaux sociaux, tv, presse, blogs, etc.) afin de piloter sa stratégie marketing, mesurer le ROI des actions et d’améliorer la connaissance des visiteurs. Ulysse fait partie des 5 finalistes du startup contest des rencontres du e-tourisme institutionnel à Pau ! Les résultats seront annoncés lors de la finale le 19 octobre !

En savoir plus

Indie Guides

L’expérimentation réalisée lors du festival des Bains numériques autour d’une interaction entre la programmation papier et l’application mobile a été une réussite pour le Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains (Val d’Oise) et la société Diplopixels. Cette première expérimentation grandeur nature dans le cadre d’un événement a permis à la jeune société de mettre en avant la facilité d’utilisation, la rapidité et l’ergonomie de l’interaction ainsi que l’adoption de la technologie. Les utilisateurs ont été nombreux à relever tous les avantages d’une telle solution : aspect pratique de l’interaction, complémentarité des supports, aspect esthétique (la documentation papier n’étant pas polluée par des QR codes)…

Après la sortie récente d’un guide de Portland, Indie Guides, la première série au monde de city guides mobiles dédiés aux lieux culturels et alternatifs des villes, sortira son 20e guide dans le courant du mois de décembre. Ce nouveau city guide sera dédié à la ville de Ljubljana en Slovénie. Lancée en février 2015, la série Indie Guides a été distinguée en 2015 par le quotidien américain USA Today comme l’une des « Meilleures Nouvelles Applications de Tourisme ». Les guides Indie Guides sont à ce jour téléchargés dans une centaine de pays.

Speecheo

Speecheo est expérimenté dans plusieurs événements qui ont lieu à Enghien-les-Bains d’ici la fin de l’année. Son équipe était mobilisée le week-end des 15 et 16 octobre pour recueillir les retours du public, leur montrer l’outil, gérer l’utilisation en live et prendre des photos pour illustrer le usecase. L’expérimentation s’est déroulée aux Entretiens Médicaux d’Enghien, l’un des événements majeurs de la ville dont l’objectif est de traiter chaque année d’un thème de santé en profondeur. Selon l’équipe de Speecheo, « une expérimentation supplémentaire encourageante dans l’ensemble et surtout très instructive » qui se prolonge désormais en ligne, car c’est l’un des avantages de Speecheo. L’équipe organisatrice a d’ailleurs proposé de renouveler l’expérience lors d’un événement qui aura lieu au mois de décembre, toujours à Enghien-les-Bains.

Participez au 5e colloque PARAChute

0
0

Co-organisé par Télécom Sud Paris, l’UMR 7338 BMBI (BioMécanique et BioIngénierie) et l’Université de Technologie de Troye, le colloque PARAChute a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans des recherches du domaine de l’actimétrie, plus particulièrement celui de la prévention et de la détection de chutes chez les séniors.

La journée débutera par un exposé tutorial ouvrant deux thèmes principaux – problématique de la chute & dispositifs actuels de prévention et de détection –  suivis de présentations orales dans ces thématiques mettant en évidence différentes approches scientifiques et technologiques.

En parallèle seront exposés des posters permettant des discussions ouvertes entre tous les participants.

Enfin une table-ronde invitera les différents intervenants à échanger avec l’auditoire sur des questions cruciales liées à l’approche du problème de la chute.

  • Date : 23 novembre 2016
  • Lieu : Télécom SudParis, Bâtiment Etoile, 9 Rue Charles Fourier, 91000 Evry

Inscription gratuite mais obligatoire, jusqu’au 14 novembre 2016.

Si vous voulez présenter un poster, soumettez un court résumé (200 mots) avant le 14 novembre 2016.

Plus d’informations : parachute2016.sciencesconf.org

Participez aux Rendez-vous d’Affaires de la Silver économie

0
0

Silver Valley, partenaire de Cap Digital, présente la 5ème édition des Rendez-vous d’Affaires de la Silver économie le 1er décembre 2016.

Silver Valley, écosystème francilien de la Silver économie reconnu pour son expertise dans le management de l’innovation qui compte aujourd’hui 260 membres : fournisseurs de biens et services, distributeurs, financeurs, représentants d’utilisateurs, prestataires de services, collectivités, agences de développement économique etc.. rassemblera ce jour-là 200 acteurs de la filière.

Rencontrez des partenaires potentiels

Silver Valley réunit durant une journée unique tous les acteurs du marché de la Silver Economie pour explorer et approfondir leurs intérêts communs.

Cet événement organisé en Ile-de-France a pour objectif de permettre aux acteurs du secteur de se rencontrer grâce à l’organisation d’entretiens très qualifiés en face à face.

L’objectif de cette journée : accélérer le développement de votre projet grâce à la rencontre d’acteurs stratégiques.

Les points forts des Rendez-vous

Les Rendez-vous d’Affaires permettent de :

  • Gagner en visibilité (BPI France soutien cet événement)
  • Rencontrer les parties prenantes pertinentes dans le cadre de votre projet (financeurs, réseaux de prescripteurs, distributeurs, financeurs, collectivités, partenaires commerciaux…)
  • Organiser jusqu’à 14 rendez-vous planifiés à l’avance avec les acteurs que vous sélectionnés
  • Participer aux ateliers organisés par nos partenaires (AG2R La Mondiale , la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, le Conseil régional de l’Ile-de-France, Silver Innov’, Matinal, Microsoft) pour s’informer des initiatives menées pour favoriser le développement de la filière
  • Networker pendant les moments de convivialité.

Plus de 100 participants se sont déjà inscrits. Parmi eux, AG2R La Mondiale , la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Cap Vital, le Conseil régional de l’Ile-de-France, Microsoft, les Sénioriales, le groupe SOS Séniors, O2, le RESAH et bien d’autres.

Inscrivez-vous et programmez vos rendez-vous avant le 17 novembre 2016.

Calendrier

  • 17 novembre à minuit : fin des inscriptions
  • 1er décembre : RDV d’Affaires de 9h à 16h30

Formez-vous gratuitement aux enjeux de la e-santé

0
0

Suite au succès des 2 premières saisons du MOOC « Initiation à la e-santé » en 2015 et 2016, l’association FORMATICSanté, pionnière dans le domaine de la e-formation et la e-santé, propose désormais un accès permanent et gratuit au module 1 « Enjeux et domaines de la e-santé » du MOOC.

Pour faire face à l’accélération du déploiement des solutions numériques dans les structures sanitaires et médico-sociales et à la carence de formation à la e-santé dans les programmes de formation initiale et continue des professionnels de santé, l’association FORMATICSanté propose depuis 2015 le MOOC Initiation à la e-santé dont la finalité est d’enrichir la culture numérique des acteurs du système de santé : étudiants, professionnels de santé, représentants de patients, prestataires du secteur…

Avec plus de 4000 participants inscrits à la plateforme de formation http://mooc-esante.org, l’association propose à partir d’Octobre 2016, un accès permanent et gratuit au Module 1 du MOOC.

Objectifs spécifiques du Module 1 : Enjeux et domaines de la e-santé

  • Comprendre les enjeux du déploiement actuel de la e-santé
  • Définir le concept de e-santé
  • Identifier les principaux domaines et applications de la e-santé
  • Comprendre la gouvernance du SIS
  • Découvrir les référentiels de compétences numériques
  • Échanger des expériences dans les différents domaines de la e-santé

Programme

Ce module est structuré autour de 5 séquences avec des contenus vidéo (apports d’experts), des documents de référence, des activités d’apprentissage : quiz, forums d’échanges… et des modalités d’évaluation

  • La e-santé : stratégie nationale, évolution et enjeux
  • Le numérique au service des usagers
  • Les écosystèmes et domaines de la e-santé
  • La gouvernance du système d’information de santé
  • Référentiels de compétences numériques des métiers en SI

Modalités

  • Public : ce MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social désireux de découvrir les enjeux et domaines de la e-santé.
  • Preréquis : pas de prérequis exigés.
  • Travail personnel estimé : 3 h selon prérequis et disponibilité

L’inscription à ce module de formation en ligne est gratuite sur le site mooc-esante.org.

Pour tous renseignements complémentaires : mooc-esante.org et contact@formaticsante.fr Tél : 06 86 17 08 72

09.11 – Les résultats de l’étude Smart Manufacturing City présentés au 10e forum Recherche & Innovation

0
0

forum

Comment devenir une smart manufacturing city ? Quelle place pour Paris Île-de-France parmi les leaders de demain ? Réponses à l’occasion du 10ème forum Recherche et Innovation  qui se déroulera le 9 novembre pour présenter l’étude Smart Manufacuring City réalisée par Paris-Ile de France Capitale Economique & PwC avec le concours de Cap Digital et Systematic.

Contexte de l’événement : l’étude Smart Manufacturing City

L’étude Smart Manufacturing City vise à mettre en place une stratégie présentant l’ambition et la vision des acteurs industriels de la région sur son développement industriel futur. A terme, l’objectif est de ré-inventer le futur aménagement de nos territoires en intégrant une industrie du futur la plus innovante et non polluante possible (Usine 4.0, …).

L’étude est structurée autour d’un diagnostic global intégrant un benchmark de métropole, et met en exergue plusieurs défis, parmi lesquels :

  • Embrasser la nouvelle révolution industrielle dès ses prémices
    • en accompagnant les entreprises dans le numérique, la robotique et l’écologie
    • en facilitant la sortie des pépinières à start-ups
    • en renforcer les actions de formations initiales et continues.
  • Penser dès aujourd’hui le territoire de demain pour accueillir les entreprises du futur / Faciliter l’accès au statut de manufacturing city
    • en mutualisant les plateformes de production
    • en renforçant les hotspots
  • Faire de Paris – Île-de-France l’une des capitales leaders de demain / une exemple industriel de classe mondiale

Programme de l’événement

Présentation des meilleures pratiques internationales dévoilées en exclusivité
par l’étude de Paris-Ile de France Capitale Economique & PwC

Ambition, stratégie & modèle économique : présentation des propositions
issues des travaux du Groupe présidé par Jean-Luc BEYLAT, Président de Systematic

Infos pratiques

Où ?
CCI Région Paris – Île-de-France
27 avenue de Friedland, 75008 PARIS

Quand ? 
Le 9 novembre à 17h30

Réservations
smartmanufacturingcity@gp-investment-agency.com

Dernier jour – Participez au Challenge Numérique Trafic+

0
0

Après une première édition lancée en mai 2016, voici la seconde édition du Challenge Numérique Trafic+.

Le PICOM, pôle de compétitivité lillois des industries du commerce, avait initié une série de quatre “Challenges numériques” autour de huit enseignes sponsors : Fnac, Auchan, Leroy Merlin, Eram, Camaieu, Immochan, Wereldhave, Silicon B.

Face à la question de comment les technologies numériques peuvent générer du trafic vers et dans le magasin, le PICOM a lancé un appel à projets national pour venir en aide aux enseignes.

Le Challenge Trafic+ a quatre objectifs principaux :

1. la génération de trafic vers les magasins doit commencer dès l’amont du parcours d’achat
2. l’expérience client proposée doit être attractive
3. des services différenciants que les canaux numériques ne peuvent pas apporter doivent être proposés
4. des technologies adaptées à la distribution doivent être intégrer les solutions proposées

Comment participer au Challenge Trafic+ ?

Le challenge est ouvert à toutes les PME en France qui acceptent les conditions de confidentialité présentées dans le règlement.
Pour connaître les critères de sélection des lauréats, rendez-vous sur : www.picom.fr/trafic.

Question calendrier, la fin des dépôts des candidatures est fixée au 24 octobre 2016 à 12h.
Le 23 novembre 2016, les PME retenues soutiendront leur projet et pourront débuter les expérimentations dès mars 2017.

Pour toute information sur le Challenge Trafic+, contactez Renan Sobaga du PICOM par téléphone (07.76.07.85.10) ou par mail nlegrand@picom.fr.

Protégé : Innovation & médias : Cap Digital et le réseau NEM vous donnent rendez-vous au KIKK Festival

0
0

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


Sortie du livre blanc Journée Nationale Numérique Formation et Santé

0
0

header_cap

La 1ère Journée nationale Numérique Formation Santé (JNNFS) organisée par Cap Digital et le MENESR le 30 juin 2016 à EdFab, a réuni professionnels de santé, représentants de communautés de patients, et acteurs du numérique. Ensemble, ils ont débattus des enjeux et des solutions du secteur de la formation numérique en santé, ce livre blanc est le fruit de leur réflexion.

Livre Blanc de la 1ère Journée Nationale Numérique Formation et Santé, à télécharger gratuitement

Vous êtes professionnel de santé, patient… Vous vous intéressez à la dynamique d’innovation du secteur ? Vous  souhaitez tout savoir sur les enjeux du développement du secteur de la formation numérique en santé, les opportunités à exploiter, les difficultés à dépasser, les pistes à explorer et les actions à mettre en oeuvre ?

Connaître les besoins, les attentes et découvrir les solutions numériques de formation santé existantes ? Le Livre Blanc JNNFS constitue une véritable mine d’informations et de réponses, sur les possibilités d’aujourd’hui et les potentialités de demain.

Pour le télécharger dès à présent, il vous suffit de vous inscrire !

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Appel à candidature Boucicaut – Start-up e-santé & bien-être

0
0

aap_boucicautL’incubateur Boucicaut « E-santé et Bien-être » de Paris&Co lance son appel à candidature 2017 portant sur les domaines stratégiques définis avec ses partenaires APHP,  La Caisse des Dépôts, Covéa, Elior, La Poste, Philips et Sanofi.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 novembre 2016 pour identifier les start-ups qui intégreront la nouvelle promotion du programme d’incubation « E-santé et Bien-être » au cours du 1er trimestre 2017.

Vous êtes une entreprise innovante qui intervient dans l’un de ces domaines : Prévenir et dépister, Soigner, Accompagner ? Postulez pour bénéficier de :

  • L’incubation Paris&Co
  • Un lien privilégié avec les grands groupes partenaires du programme
  • L’accès à un financement Paris Innovation Amorçage.

Paris&Co coordonne des programmes d’incubation et d’accélération business pour faciliter l’accès au marché sans prise de participation au capital.

Le programme d’incubation sera localisé sur le site de Paris Boucicaut, situé au 130 rue de Lourmel – 75015 Paris, dans un bâtiment de 6000 m², regroupant plus de 60 start-ups, qui a pour vocation d’être la vitrine de l’innovation de la Santé et du Bien-être.

Sous-thématiques concernées / mots clés :

Télémédecine,  santé mobile (les applications mobiles, les objets connectes), mieux-être, nutrition, parcours patients, soins, maladies chroniques, cancer, robotique, réalité augmentée, applications et outils d’aide à la décision, réalité augmentée, maquettes numériques 3D interactives, Big Data (gestion des données médicales), efficience organisationnelle,  intelligence artificielle, cardiologie, insuffisance cardiaque, dépistage et analyse biologique, soins à domicile, fertilité, parentalité, grossesse, gestion de la douleur, qualité de sommeil, respiration, pollution, allergies, immunité, ronflements, nutrition, probiotiques, compléments alimentaires, activité physique, gestion de stress, acuité mentale, amélioration du confort à domicile (acoustique, qualité de l’air), maintien à domicile, corporate wellness,  santé au travail, ergonomie du poste de travail, services à la personne, santé environnementale, domotique et nouveaux matériaux, environnement, gestion du sommeil, stress, addictions, accident, sexualité, beauté, activité physique, etc.

Postulez avant le 6 novembre 2016

En savoir plus

15e forum Paris Biotech Santé

0
0

forum_paris_biotechParis Biotech Santé, l’incubateur des projets en santé fondé par l’Université Paris Descartes, l’ESSEC, l’Ecole Centrale Paris et l’INSERM, organise le 15e forum Paris Biotech Santé le mardi 6 décembre 2016 à la Faculté de Médecine Paris Descartes.

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Frédéric DARDEL, Président de l’Université Paris Descartes et de Paris Biotech Santé, interviendront en ouverture.

Deux débats animés par des acteurs engagés rythmeront cette matinée.

L’explosion du big data va-t-elle modifier le monde de la santé ?

Avec

  • Philippe TCHENG – Vice-Président Affaires publiques et gouvernementales de Sanofi
  • Henri VERDIER – Administrateur Général des données au sein du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique)
  • Martin HIRSCH – Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
  • Laurent ALEXANDRE – Président de NBIC Finance – Président de DNA VISION
  • Patrick ERRARD – Président du Leem

L’entrée en bourse est-elle le bon modèle pour des start-up en santé humaine ?

Avec

  • Dominique COSTANTINI – Directrice Générale OSE Immunotherapeutics (coté au nouveau marché)
  • Marc DE GARIDEL – Président Directeur Général du Groupe IPSEN
  • Philippe POULETTY – Directeur Général – Truffle Capital Cofondateur de Carmat, Deinove, Vexim
  • Christian BECHON – Président Directeur Général du Groupe LFB
  • Pierre-Henri BENHAMOU – Co-fondateur et Président Directeur Général de DBV Technologies (côté au Nasdaq)

Date : mardi 6 Décembre de 9h à 13h15

Lieu : Faculté de Médecine Paris Descartes, Amphithéâtre Luton – 24, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Liens

13 décembre 2016 • Lancement officiel du Lab Santé Ile-de-France

0
0

A l’occasion de son lancement officiel, le Lab Santé Ile-de-France, nouvel acteur régional, vous invite le 13 décembre de 9h à 13h30 dans ses locaux à découvrir son équipe et son offre de services.

Partenaire 2017 de Cap Digital, le Lab Santé Île-de-France est une structure d’intermédiation entre les offreurs de solutions innovantes en santé et leurs futurs utilisateurs, entre les acteurs du soin, de la recherche et de l’enseignement, et la filière économique.

Se pré-inscrire - En savoir plus

 

le-lab-sante-idf-ilustration

Matinée-débat — Les hébergeurs : arbitres ou gardiens de la liberté d’expression ?

0
0

La législation en vigueur permet-elle une répartition efficace entre acteurs publics et acteurs privés ? Quel doit être le rôle de ces derniers dans la régulation des contenus ? Et comment trouver le juste équilibre entre protection des citoyens et libertés d’expression et d’information ? 

Professionnels du secteur, utilisateurs, juristes et décideurs publics échangeront à ce sujet autour de deux tables rondes, organisées par l’ASIC (Association des services Internet communautaires).

 Programme

INTRODUCTION
par Giuseppe de Martino, président de l’ASIC
et directeur général délégué de Dailymotion

– TABLE RONDE 1 - 
Hébergeurs et liberté d’expression : quel bilan récent ?

Avec Anton’Maria Battestiresponsable des affaires publiques de Facebook France,
Christophe Bigot, avocat au barreau de Paris,
Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net,
Bénédicte Fauvarque-Cossonprofesseur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
et Viviana Quiñones, membre du comité professionnel de l’IFLA (International Federation of Library Associations).

– TABLE RONDE 2 –
La République numérique : et après ? 

Avec Nathalie Martin & Emeric Vallespi, directrice exécutive et président de Wikimedia France,
Laure de la Raudière, député Les Républicains d’Eure-et-Loir,
Pascal Rogard, directeur général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
et Amal Taleb, vice-présidente du Conseil National du Numérique.

– CONCLUSION –
par Benoît Tabaka, secrétaire général de l’ASIC
et senior policy manager de Google Europe.

Les débats seront animés par Anicet Mbida, journaliste spécialiste du numérique,
actuellement chroniqueur sur Europe 1 et présentateur sur M6.

Infos pratiques

Quand ?
Le Jeudi 1er Décembre de 9h à 12h
Accueil et petit déjeuner dès 8h30

Où?
A la Maison de la Chimie
28, Rue Saint-Dominique, Paris 7e

Pour toute information complémentaire : conference@lasic.fr

Viewing all 162 articles
Browse latest View live




Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Re:

Re:

Re:

Re: