Quantcast
Channel: Cap Digital » Marché / Secteur (Innovation / Analyse)
Viewing all 162 articles
Browse latest View live

Congrès e-Health Research 2016


SAP France organise son prochain Start-up Focus Forum le 13 avril 2016

0
0

sap_logoLa maturité des nouvelles technologies numériques conduit notre économie à de nombreuses ruptures et de nouveaux paradigmes, aussi bien dans nos modèles de conception, de production que dans nos modèles d’engagement client. Aucun secteur d’activité n’échappe à cette transformation qui impose aujourd’hui aux entreprises de nouveaux enjeux et une capacité d’innovation élargie. L’entreprise digitale, ou l’entreprise du futur, tirée par les données et non plus par les processus, doit se simplifier, interconnecter toutes les composantes de sa chaîne de valeur et repenser son métier et sa facon d’interagir avec son écosystème. Les plus agiles se saisissent déjà de ce contexte avec la volonté de confirmer une position de leaders, et une tendance de fond s’affirme, qui les voit s’appuyer de plus en plus sur un écosystème de start-up, pour répondre au besoin de trouver le maximum d’idées innovantes tout en maîtrisant les investissements réalisés.

« Nous avons la conviction que si les leaders n’intègrent pas cette prise de conscience, cette nécessité de penser autrement, en ouvrant leur organisation sur l’extérieur plutôt que de la refermer sur elle-même, ils risquent de ne pas pouvoir honorer la promesse faite a leurs clients et répondre à leurs attentes croissantes », declare Marc Genevois, Directeur général, SAP France.

SAP a pris le virage de la transformation en portant ses solutions sur sa plateforme technologique In-memory HANA, aujourd’hui devenue l’un des plus puissants leviers de simplification, d’innovation et de digitalisation des activités d’une entreprise, quel que soit son secteur.

Ouverte à tous, SAP HANA est une plateforme innovante de traitement en mémoire des données transactionnelles et décisionnelles. Cette convergence simplifie le système d ‘information et permet de répondre aux enjeux de temps-réel. Complète, elle intègre de nombreux services – mobilité, analytique, prédictif, gestion des identités… . Flexible et robuste, elle n’impose aucune limite d’extensions fonctionnelles, quelles que soient les lignes de métier ou d’industrie. Elle est disponible pour des architectures intégrées sur site (On-premise), dans le cloud ou hybrides.

SAP HANA constitue une opportunité unique pour les jeunes ‘pousses’ qui souhaitent mettre sur le marché des produits innovants, portés par les dernières technologies disponibles, et capables de répondre aux exigences des clients en termes d’évolutivité et de pérennité.

Un programme spécifique – Start-up Focus, a ainsi été mis en place pour aider à leur développement. Il rassemble plus de 2600 start-up sélectionnées à travers le monde, et de nombreuses jeunes entreprises innovantes profitent d’ores et déjà de ses avantages. Plus de 250 d’entre elles sont déjà au catalogue du  SAPAppCenter.

« Je n’ai aucun doute sur le fait d’annoncer très rapidement cette année de nouveaux partenariats avec des start-up de la french tech, en nous concentrant sur quelques thématiques centrales, notamment sur celle de  ‘l’Industrie du Futur’, laquelle cristallise d’ailleurs une part importante du volontarisme gouvernemental », reprécise Marc Genevois.

Et en effet, le 13 avril 2016, SAP France invite à rejoindre à son Executive Briefing Center (Levallois-Perret), une centaine de Start-up pour participer à la prochaine édition de son Start-up Focus Forum. A l’agenda de cet événement : présentation des principes du Start-up Focus program, depuis l’identification de l’idée innovante jusqu’à la promotion commerciale de la solution finale auprès des +300.000 clients SAP ; et des retours d’expérience – Inventy, Luciom, MeteoProtect, pour comprendre les capacités d’accompagnement proposées.

Démarrer avec le Start-up Focus Program, étudier la pertinence du développement d’une solution sur la plateforme SAP HANA, comprendre les phases de déploiement aux côtés de SAP…, autant de points qui seront abordés durant cette journée, en présence d’investisseurs, SAP et de ses partenaires.

Ce Start-up Focus Forum fait partie du programme ‘Transformation digitale’ mis en place par la Direction des Operations de SAP France en 2016, avec pour objectif de faire émerger chez les clients de l’éditeur des cas d’innovation emblématiques français, avec un fort impact sur leur modèle économique.

Pour en savoir plus sur le Startup Focus Program, rendez-vous sur  site web et Follow us on Twitter

Contacts : Jean-Michel.jurbert@sap.com / francoise.nove-josserand@sap.com

Réunion d’information e-FRAN

Colloque international : La santé en chair et en nombres

0
0

Université Paris 1 « Panthéon Sorbonne »
Amphi Turgot – 20 et 21 Mai 2016

 

Organisé par G. Dubey, R. Brachet, Ph. Brunet, N. Daidj, B. Dorizzi, J. Duchêne, X. Guchet,  H. Michel, C. Moricot, R. Picard,  Th. Pillon, H. Prévot, M. Turrini, A. Vial

 

L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour  l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent, les rejettent ou les orientent, le plus souvent implicitement.

En quoi l’expérience relationnelle du soin nous invite-t-elle, par exemple, à réviser certains modèles de la rationalité technique et économique ? L’industrialisation de la santé et du vivant – avec les questions éthiques et anthropologiques de fond que cela soulève – masque-t-elle une remise en cause des modèles productivistes qui ont prévalu jusqu’à présent ?  En quoi les frontières institutionnelles ou/et symboliques établies sont-elles affectées et comment les acteurs industriels, mais aussi les acteurs institutionnels comme les professionnels de la santé, perçoivent-ils ces évolutions et s’en emparent-ils ?

Retrouvez le programme

Journée Nationale d’Echange et de formation dédiée à la normalisation, la certification et la labellisation des produits et services de la Silver Economie et de la e-Santé

0
0

Banniere_NCL_2016

24 mai 2016
Espace Reuilly

Médialis organise le premier rendez-vous national dédié à la normalisation, la certification et la
labellisation des technologies et services de la Silver Economie et de la e-santé. Il se tiendra le
mardi 24 mai 2016 à Paris, à l’Espace Reuilly dans le 12e arrondissement.
Cette journée ouverte aux industriels, porteurs, distributeurs, prescripteurs, acheteurs et partenaires
facilitateurs de produits et services de la Silver Economie et de la e-Santé, offrira un cadre unique pour :

  • Échanger entre acteurs de la chaîne de valeurs, afin de mieux appréhender ces problématiques ;
  • Débattre des modalités de la mise en oeuvre de ces différents outils ;
  • Témoigner de cas concrets transposables.

Retrouvez le programme de l’événement

Concours « Le collège de demain »– Organisé par le Conseil départemental du Val d’Oise

0
0

Le Conseil départemental du Val d’Oise est heureux de vous annoncer qu’il organise, en partenariat avec l’Education Nationale, et via son Labo d’innovation publique ZIP Val d’Oise, un concours à destination des étudiants et des « habitants » collège autour de l’évolution des usages, des espaces de vie et d’apprentissage au sein du collège. . L’objectif de ce concours est de susciter la conception de produits ou de services innovants pour répondre à ces enjeux.

Les résultats du concours, ainsi que la distribution des prix, seront annoncés lors du colloque sur l’innovation publique, « Futurs Composés », le 8 juin 2016, qui aura pour thème : Le collège de demain.

Nous vous invitons à relayer ce concours auprès de vos étudiants, vos partenaires, ainsi qu’à votre réseau afin que chacun puisse prendre part à cette aventure.

Plus de renseignements et règlement du concours sur le site internet : www.valdoise.fr

Prévention santé – Santech lance « Mieux vaut prévenir » pour les adhérents militaires, pompiers et policiers du GMPA

0
0

Convaincu que la prévention est essentielle à l’accompagnement et à la protection de ses adhérents, militaires, policiers et pompiers, le GMPA met désormais à leur disposition un véritable carnet de santé mobile, utile et pratique au quotidien : « Mieux vaut prévenir », l’application qui réinvente la prévention santé en l’adaptant sur-mesure et en temps réel au profil de chaque utilisateur.
Ce nouveau service, mis à la disposition de ses 350 000 adhérents militaires, policiers et pompiers s’inscrit dans la politique de dématérialisation du GMPA entreprise ces dernières années et illustre sa volonté d’apporter à ses adhérent une aide au quotidien et des solutions de protection sociale adaptées à leurs besoins en termes de solutions numériques.
Réalisée dans une démarche de co-construction avec ses adhérents, l’application, téléchargeable depuis l’AppStore (pour iPhone) et le Google Play Store (pour Android) s’ajuste à l’évolution de la santé et de l’âge de l’utilisateur qui pourra ainsi conserver son application tout au long de sa vie. Autre innovation : pour les adhérents GMPA, l’application s’est enrichie des modules spécifiques d’autres secteurs de la e-santé (carnet de vaccination, télé-conseil) complètement intégrés à l’application.

Un carnet de santé en ligne et des conseils de prévention personnalisés en fonction du profil de l’adhérent

« Mieux vaut prévenir » modernise la prévention, souvent associée à l’idée de “faire tout bien, tout le temps”. Cette application intelligente permet de concentrer ses efforts sur les périodes sensibles de l’année ou de la vie pendant lesquelles il est important de faire particulièrement attention. L’adhérent bénéficie ainsi de conseils adaptés à son histoire médicale personnelle et qui se réactualisent au fur et à mesure de l’évolution de sa santé et de son âge.

Concrètement l’application « Mieux vaut prévenir » :

  •  relaie les recommandations vaccinales et de santé publique adaptées à chaque utilisateur
  • propose un suivi de ses rendez-vous de santé et le cas échéant, des symptômes liés à une pathologie
  • aide à l’observance médicamenteuse (soit la prise correcte des traitements prescrits)

En temps réel, l’adhérent est alerté des échéances à ne pas oublier. L’application lui signale également quand il devient nécessaire de planifier un bilan oculaire, sanguin, gynécologique, etc.

L’utilisateur pourra également gérer la santé de sa famille via son appli, puisque qu’il lui est possible d’intégrer les données relatives à la santé de ses enfants et de ses proches. L’historique des informations est conservé et permet leur partage au sein de la cellule familiale (parents-enfants) mais également avec les professionnels de santé.

Des modules complémentaires pour les adhérents du GMPA, entièrement intégrés à l’application

Dans le cadre de son projet, le GMPA a souhaité très rapidement enrichir l’application « Mieux vaut prévenir » de modules spécifiques pour ses adhérents, qui ont ainsi accès à des services complètement intégrés à l’application et développés en partenariat avec d’autres acteurs de la e-santé :

  • des fiches conseil (service proposé par H4P) sur les thèmes de la gynécologie et de la pédiatrie 
  • un carnet de vaccination numérique (service proposé par mesvaccins.net)
  • une plateforme de télé-conseil médical (service proposé par Médecin Direct accessible par mail et téléphone) qui permet aux adhérents d’obtenir des conseils ou des réponses à leurs interrogations sur leur santé auprès de médecins ou spécialistes inscrits au Conseil National de l’Ordre.

Quelques précisons :

– Cette application de prévention est proposée en marque blanche à des assureurs, des mutuelles et des DRH, au bénéfice de leurs adhérents et de leurs salariés. Le GMPA est le premier acteur du secteur à la proposer.

– Toutes les données de santé des utilisateurs de l’application sont hébergées sur des serveurs spécialisés qui bénéficient d’un agrément du Ministère de la Santé. Les échanges sont sécurisés et les transferts de données entre le téléphone de l’adhérent et le serveur qui les héberge sont systématiquement encryptés. L’accès est donc strictement contrôlé et seul l’adhérent est propriétaire de ses données : personne ne peut y accéder sans son accord.

santech

À propos de Santech
Fondée en février 2012, Santech édite une plateforme logicielle innovante conçue spécifiquement pour la e-santé. Entièrement paramétrable, cette plateforme permet aux acteurs de la santé*, de digitaliser leurs offres de prévention santé ou leurs réseaux de soins, via des dispositifs « sur mesure » ou « packagés » destinés au grand public.

Cette plateforme est également utilisée par les acteurs du maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes **. www.santech.fr
* Assureurs publics et privés, agence de santé, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, …
** : conseils départementaux, villes, CNAV, bailleurs sociaux, …
Chiffres clés : 35 salariés CA 2015 : 850 K€ R&D 2012 – 2015 : 3.500 K€

À propos du GMPA
Association régie par la loi de 1901, le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées protège plus de 350 000 personnes issues de l’Armée de terre, de la Marine nationale, de l’Armée de l’air, de la Gendarmerie, de la Police nationale, des Pompiers et des Douanes. Créé en 1949, le GMPA souscrit auprès d’assureurs du privé des conventions offrant des solutions assurantielles construites spécifiquement pour répondre aux besoins des métiers à risques, exercés par le personnel militaire et civil des forces de Défense et de Sécurité. En 2015, l’association a consacré 1,7 million d’euros à son dispositif d’entraide solidaire menée en faveur de ses adhérents et de leurs proches, indépendamment ou en complément des prestations fournies par ses partenaires assureurs. Ce dispositif est au coeur de son engagement au service de la communauté des femmes et des hommes qui oeuvrent au profit de la sécurité de leurs citoyens. www.gmpa.fr

Contacts presse

– ESCAL Consulting , Julia Rebeyrolle – julia@escalconsulting.com – 01 44 94 95 62
Séverine Oger – severine@escalconsulting.com – 01 44 94 95 71 / 06 95 53 34 84

Appel à pitch – Journée nationale « Numérique, Formation et Santé »


Futur de l’École et actions prioritaires

0
0

FuturEduc
La Fing et Éducation et Territoires organisent un atelier d’actions prioritaires à partir de 3 visions de l’école pour tous à l’ère numérique mercredi 25 mai 2016 de 14h à 17h30 à l’EdFab (nouveau nom de Educalab), Maison des sciences de l’homme à Paris. Quelles actions de transformation engager dès aujourd’hui ? Quels chemins de transition du système éducatif emprunter ?
Visions de l’école à l’ère numérique point de départ de l’atelier :

 

  • L’école engageante et ouverte : l’école propose de généraliser la démarche projet comme une nouvelle entrée du savoir où l’élève s’engage selon ses envies et ce qu’il apporte au collectif projet.
  • L’école de l’autonomie : L’autonomie, comprise comme la capacité à mettre ses compétences aux services d’un groupe et à prendre sa part dans le projet commun, est la valeur cardinale de cette école. Le système éducatif proposé fournit à chaque élève les instruments les plus sophistiqués de contrôle et de pilotage de ses apprentissages.
  • Le lycée à la mesure des élèves : les lycéens assistés de leurs professeurs, décident ensemble de leurs parcours, c’est la fin des diplômes. Ils organisent leur parcours avec des temps d’apprentissage en ligne, des choix d’approfondissement et des savoirs à la demande.

Inscription

Découvrez les conférences de Cap Digital à Futur en Seine 2016

0
0

cap_conferences_fens

Avec plus d’une centaine de démos, de conférences, et plus de 150 speakers, Futur en Seine est le rendez-vous incontournable de l’écosystème numérique et de l’innovation en Ile-de-France. Le festival Futur en Seine aura lieu cette année du 9 au 12 juin à la Gaité Lyrique et au Carreau du Temple, et du 9 au 19 juin dans toute l’Ile-de-France.

Cap Digital organise des conférences thématiques les 9 et 10 juin au Carreau du Temple, à Gaité Lyrique et à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris. 

521cc627-6ab0-4b34-a2c9-852946d04070Découvrez les conférences de Cap Digital pendant Futur en Seine et inscrivez-vous !

Le jeudi 9 juin

  •  14:00 – 18:30 Grande conférence TRANSFORMATION NUMÉRIQUE 

Cap Digital, 1er écosystème d’innovation numérique en Europe, accompagne les grandes entreprises, ETI et établissements publics sur leur transformation numérique. Cela se décline selon 3 grands axes : conduite du changement managérial, open innovation et valorisation des données (programme Data Experiment).

Chaque année, les grands groupes sont invités à partager entre pairs les actions menées et défis à relever sur ces axes, lors d’une conférence phare à Futur en Seine.

En savoir plus et participer

  •  14:00 – 16:00 Tourisme : est-il encore possible de réinventer la cartographie? Cap Digital and Welcome City Lab

Géolocalisation de points d’intérêt, fonctionnalités augmentées d’interactivité, d’immersion ou de partage, la cartographie est un support indispensable à toute activité touristique. Elle est le moteur d’une information fiable et contribue à l’attractivité du territoire par la mise en valeur les modes de transport, des lieux insolites ou encore de la topographie d’un espace … On peut tout faire dire à une carte, encore faut-il savoir comment, et ce que l’on veut en faire ! Cap Digital et le Welcome City Lab vous proposent de mettre l’accent lors de cette session sur les nouveaux formats et usages de la cartographie.

En savoir plus et participer

  •  16:30 -19:00 La transformation numérique par la data : retour sur les Data Experiments

Les Data Experiment permettent à un organisme possédant des données (grande entreprises, administration …) d’expérimenter de façon concrète et sur ses propres jeux de données, les solutions de valorisation de données proposées par les acteurs de l’écosystème (Startups, PMEs …).
Les Startups et PMEs ayants participé aux Data Experiments viendront présenter les solutions qu’ils ont développés pour répondre aux problématiques des grandes entreprises tels que ERDF, AXA, Colas, Pôle emploi …

En savoir plus et participer

  •  09:00 – 11:00 Les Partenariats Grands Comptes – Start Up : un moyen de préparer le futur en participant au tissage d’un écosystème Carrefour de l’IoT 

Les Partenariats Grands Comptes – Start Up : un moyen de préparer le futur en participant au tissage d’un écosystème. C’est à ce besoin d’information, de clarifications et d’échanges que la conférence organisée par l’association Le Carrefour de l’Internet des Objets souhaite répondre.

En savoir plus et participer

  •  13:00 – 15:00 Marché de la musique en 2016: perspectives et leviers technologiques IRMA

Lors de cette conférence, L’IRMA : le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, présentera son étude prospective intitulée « French Startups in Music Business. Foundation & Actvities 2016 » ; la première enquête sur les startups françaises de la musique réalisée auprès d’un important panel de 270 startups et de 750 fondateurs d’entreprises en France.

Afin de mieux comprendre les grandes tendances actuelles ainsi que le rôle prépondérant de certaines technologies digitales à l’image de l’analyse de la donnée/Smart Data, ou encore, de l’émergence du paiement sans contact, la parole sera également donnée à un panel d’experts ciblés.

En savoir plus et participer

  •  16:30 – 18:30 Vêtements connectés : de l’industrie textile à la filière IoT Living Things

Les vêtements connectés ont pris un véritable essor dans la recherche et développement ces dernières années. Les premiers produits commercialisables commencent à apparaître, notamment dans le secteur sportif et celui de la santé. Des propriétés des textiles interactifs aux applications user friendly en passant par le traitement des données spécifiques aux technologies textiles, les industriels du textile ne peuvent se passer de partenariats avec les acteurs du digital. Événement organisé par Living Things.

En savoir plus et participer

  •  14:00 – 16:00 Collaborer en entreprise – quels discours les outils numériques nous cachent-ils ? 

Dans quelle mesure les outils collaboratifs construisent-ils la représentation que nous nous faisons de notre entreprise ? Organiser nos dossiers, nos idées, nos échanges sont autant de démarches quotidiennes que le numérique transforme au sein de nos organisations.

Les outils qui s’offrent à nous naturalisent des pratiques, leurs usages nous deviennent familiers. Pour autant, les algorithmes qui les construisent comportent des discours sur nos institutions et sur la manière dont elles définissent leurs rôles.

En savoir plus et participer

Le vendredi 10 juin

  •  09:30 – 11:00 Le commerce de demain aura-t-il des murs ? 

Un nouveau site de vente en ligne ou sur mobile se créé presque toutes les secondes, les chiffres de la consultation et de l’achat sur ces nouveaux supports gonflent de manière exponentielle. Jusqu’à affirmer que le point de vente du futur n’aura plus de murs ? On observe pourtant dans le même temps le renouveau du commerce physique. Que ce soit en magasin, ou dans ses extensions que sont par exemple la livraison ou la place de marché, la proximité se fait de plus en plus connectée. Services de click and collect ou de réservation, outils d’analytics en point de vente, consommation déportée…

En savoir plus et participer

  •  10:00 – 12:00 L’industrie du Futur sera-t-elle numérique ? Alliance pour l’Industrie du Futur

L’hybridation de l’économie de l’intelligence et de la donnée avec les processus industriels représente un mouvement stratégique. Découvrez les entreprises industrielles et les organisations qui partagent cette vision et soutiennent les initiatives correspondantes grâce au partage d’expériences et à des témoignages concrets.

En savoir plus et participer

  •  13:00 – 17:00 Cycle transmedia et nouveaux formats 

Cette après-midi sera consacrée à l’échange autour d’études de cas de dispositifs transmedia et formats innovants.

En savoir plus et participer

  •  16:30 -19:00 La transformation numérique par la data : retour sur les Data Experiments 

Les Startups et PMEs ayants participé aux Data Experiments viendront présenter les solutions qu’ils ont développés pour répondre aux problématiques des grandes entreprises tels que ERDF, AXA, Colas, Pôle emploi …

En savoir plus et participer

  • 10:00 – 13 :00 Espace Silver Economie. Cap Digital and France Silver Eco, Silver Valley, Medialis et le Forum Living Lab Santé et Autonomie
  • 16:30 – 18:00 Il-y-t-il encore une audience pour la publicité en ligne ? Cap Digital/Tradelab 

Alors que le marché de la publicité en ligne représente plus du quart des investissements publicitaires en France, les annonceurs doivent faire face à une audience réfractaire à de nouveaux formats. Pour contrer des pratiques toujours plus intrusives, les internautes adoptent une technologie qui transgresse les modèles : l’Adblocker. Pour autant, plus de la moitié des utilisateurs de cet outil le désactive pour accéder à certains contenus ou pour soutenir des sites.

En savoir plus et participer

Les 4 startups lauréates de l’appel à expérimentations Tourisme digital en Vallée de Seine à Enghien-les-Bains dévoilées !

0
0

banner_Tourism_digital_0712c

Cap Digital, partenaire du projet Tourisme Digital en Vallée de Seine aux côtés du pôle TES en Normandie, a le plaisir d’annoncer que les startups sélectionnées pour expérimenter leur solution innovante sur le territoire d’Enghien-les-Bains jusqu’à fin 2016 sont :

 

– Diplopixels : City guides mobiles culturels et alternatifs pour voyageurs curieux

– Speecheo : Nouvel outil de diffusion des savoirs destiné entre autres aux évènements, rencontres professionnelles et autres lieu de partage

– Ulysse : Plateforme B2B d’analyse d’image des destinations & sites et de connaissance de leurs clientèles via les réseaux sociaux

– Waynote : L’application qui raconte les paysages au fil de l’autoroute, et invite à des pauses de découverte à proximité des sorties.

Un comité – composé de représentants du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et de son office de tourisme, de Jean-Victor Abt du Conseil départemental du Val d’Oise, Mathieu Daubon des Offices du tourisme de France, Florian Mesny de l’accélérateur ShakeUpFactory, Patrick Loux de l’EM Normandie, Guillaume Poulain de Travel on Move, et Marion Lemaître, représentante du projet pour le pôle TES – s’est réuni en mai pour départager les 8 dossiers pré-sélectionnés.

Restez informés des actualités du projet en contactant Johanna Castel : johanna.castel@capdigital.com

Découvrez les adhérents de Cap Digital à Futur en Seine 2016 !

0
0

Cap_adherent_cap_fens2

Les prototypes technologiques

Ces prototypes sont financés par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à Prototypes Technologiques.

mybiody intelligencepower

BBRC

 MyBiodyBalance est le premier appareil connecté 2.0 du secteur e-santé qui permet d’établir un check-up corporel immédiat, de contrôler les effets de votre alimentation pour une meilleure gestion du poids ainsi que les effets physiologiques de votre activité physique et sportive et l’évolution du vieillissement de votre organisme. En envoyant des faisceaux de faibles intensités et indolores dans votre corps, il parvient à mesurer différents éléments de votre organisme : masse musculaire, masse grasse, masse osseuse et taux d’hydratation. Les informations sont ensuite transmises, interprétées et mémorisées sur un compte personnel en ligne

INTELLIGENCE POWER GROUP

Projet soutenu par un consortium de partenaires tous experts dans leur domaine respectifs et impliqués dans l’écosystème du digital et de l’innovation. Ce prototype technologique est un robot modulaire de surveillance associé à une application connectée sur Apple Watch / Android Watch. Il pourra envoyer en temps réel des alertes et être contrôlé à distance. Ce prototype relève d’une démarche exploratoire en termes de design et d’interface car ces objets interconnectes – robots, téléphones, montres – offrent non seulement une technologie objectivement utile aux clients historiques de la sécurité́ mais aussi une opportunité́ d’appliquer nos connaissances à la conception de systèmes pouvant être utilisés avec un maximum de sécurité́, de confort et d’efficacité́ par le plus grand nombre de clients.
santech wiredbeauty

SANTECH

Boddy est une application de prévention offrant aux utilisateurs en situation de surpoids un accompagnement personnalisé, un compagnon virtuel, permettant d’optimiser ses habitudes afin d’améliorer sa santé. L’utilisation de capteurs communiquant permet de rendre l’application « context-sensitive » pour proposer des recommandations et des contenus pertinents en fonction de la situation de l’utilisateur. L’application se présente sous une forme ludique pour favoriser le changement des habitudes et de l’hygiène de vie, en utilisant les codes de la génération des 15-25 ans pour faciliter son adoption. Près d’un jeune Français sur cinq âgé de 15 à 25 ans (19%) est en surpoids ou obèse, selon une enquête Ipsos d’octobre 2012. Ce projet rentre donc parfaitement dans le thème « Ma santé et mon bien être » en adressant la problématique de l’utilisation des objets connectés et de l’interopérabilité des systèmes d’information pour la prévention.

WB Technologies

Wired Beauty Technology présentera Heliosense, un dispositif textile connecté nomade, souple et adaptable permettant le monitoring et le dosage en temps réel de l’exposition aux rayonnements solaires UV de cohortes opérées de cancers cutanés, en partenariat avec l’Hôpital Henri Mondor de Créteil.
mocaplab trimaran

MOCAPLAB

Mocaplab présentera Sign360 à l’occasion de Futur en Seine 2016, dans cette application ludique pour mobile, vous allez pouvoir apprendre la langue des signes en observant un avatar 3D sous toutes les coutures disponible sur de multiples supports (tablette, smartphone, PC et grand écran).

TRIMARAN

Trimaran présentera GeoRacing, système de  Tracking GPS et de visualisation virtuelle pour les sports « outdoor », sous forme d’une application qui permet d’organiser avec vos amis ou collègues vos courses, running, vélo, voile, ou participez à des courses via l’application mobile GEORACING AM et ainsi offrez ainsi le suivi en direct ou en replay à vos amis.
naturalgrass scaleIportal

NATURAL GRASS

UltraPitch Performance est une méthodologie innovante d’évaluation des terrains de sport axée sur la réaction mécanique du sol et ses conséquences sur le comportement musculo-tendineux du sportif. C’est en s’appuyant sur une étude scientifique que Natural Grass, a pu valoriser les qualités de sa technologie brevetée de pelouse hybride AirFibr en terme de réduction du risque de blessure.
Cette technique, très visuelle, se prêtera par ailleurs très bien à des démonstrations pour Futur en Seine 2016. Cela offrira une occasion unique d’adresser cette expertise directement au grand public et ainsi œuvrer pour une adoption plus large de cette technique auprès des instances du sport professionnel.

SCALE-1 PORTAL

Immersive Coach est une salle de coaching sportif individualisée, exploitant la réalité virtuelle et l’analyse des mouvements dans des expériences ludiques et connectées. Cette cabine de réalité virtuelle autonome est dotée des dernières technologies en matière de restitution visuelle immersive et d’analyse des mouvements.

Les exposants

Cette année, plus de 150 exposants seront présents à Futur en Seine pour présenter leurs outils, solutions et prototypes.

Ils seront répartis sur l’espace d’exposition en fonction des thématiques suivantes :

  • Business
  • Data
  • Formation
  • Loisirs
  • Maker
  • Sport
  • Vie quotidienne

Pour cette édition 2016, près de 60 entreprises sont aussi adhérents de Cap Digital, découvrez-les ! 

BUSINESS

craftaiCraft ai est une plateforme de conception d’intelligence artificielle qui aide les développeurs à rendre leurs applications, objets ou services, capables de s’adapter en temps réel au contexte courant et à l’utilisateur. Grâce à craft ai, les applications consomment et traitent en continu de la donnée publique ou utilisateur pour fournir une expérience utilisateur personnalisée et contextualisée… Les applications deviennent de véritables assistants personnels ayant toujours un coup d’avance !

ekino

Ekino, agence technologique spécialisée en transformation digitale, présente son programme Start’ by ekino. A travers ce programme ekino accompagne, aujourd’hui, les entrepreneurs et leur startup dans la révolution des usages par la technologie de demain. Expertise digitale, équipe sur-mesure, méthode de travail adaptée, technologies pérennes, proximité et partage sont les maîtres mots de Start’ by ekino.

Pour illustrer ce programme, ekino sera accompagné de la startup Euveka. Euveka développe des mannequins-intelligents connectés, à l’aide d’un logiciel personnalisé, pour assister les professionnels de la mode, du sport et du médical dans le prototypage et la vente de vêtement individualisé.

headooHeadoo permet aux marques de s’approprier les milliers des contenus visuels créés chaque jour par leurs clients sur les réseaux sociaux. Les solutions Headoo vont automatiquement collecter, agréger, enrichir, diffuser et analyser des contenus d’une marque générés par ses propres utilisateurs (UGC).

La plateforme Headoo peut également agréger des contenus venant de dispositifs connectés tels que les bornes photos, cabines vidéo, photographes connectés…

matchiclabsMatchic Labs développe un système de tests d’applications mobiles, basé sur l’eye-tracking, qui détecte rapidement et efficacement les défauts de l’expérience utilisateur. Matchic Labs présentera sa technologie d’eye-tracking mobile & multi-écrans à Futur en Seine.

nanocloudNanocloud est un éditeur de logiciel qui transforme en un clic, n’importe quel logiciel traditionnel en solution web, sans modification ou redéveloppement du code source existant. Cette technologie s’adresse aux grandes entreprises, aux éditeurs de logiciels et à la communauté Open Source, elle leur permet de faire basculer leur parc applicatif en solution SaaS (Software As A Service) et propulser le tout dans le Cloud.

oipsolutionsOIP Solutions développe et commercialise une plateforme d’innovation participative Saas: OurInfinitePlace. OIP facilite le travail collaboratif et l’innovation participative : partage des connaissances, création de réseaux internes et externes, organisation autour d’activités et processus métiers simplifiant les échanges et l’innovation. Les bénéfices de la solution permettent des gains de productivité de 15 à 30%, un accroissement de la communication à tous les niveaux de l’entreprise, une augmentation de l’engagement des collaborateurs.

twistengineTwistengine créé des maquettes numériques destinées au monde de l’industrie, de la construction et de l’architecture. Elles proposent des outils variés (caméra, animations, etc) pour faire comprendre des process techniques entre collaborateurs ou clients, de la conception à l’exploitation. C’est une solution de rentabilité en créant un pont entre les modèles 3D de logiciels métier à une interface interactive apportant une valeur commerciale.

legalstartLegalstart.fr est la premières plateforme en ligne permettant à l’entrepreneur de réaliser rapidement et à moindre frais, l’ensemble de ses besoins juridiques : création de société, modification des statuts, création d’association, rédaction de contrat de travail, réclamation d’impayé etc.

DATA

cozyCozy Cloud est une plateforme de Cloud personnel qui redonne aux utilisateurs le contrôle de leurs données. En tant que plateforme, Cozy peut accueillir des applications qui permettent à chacun de stocker les données personnelles et de les croiser pour en tirer le meilleur usage en toute confidentialité via des application telles que la messagerie, l’agenda, carnet d’adresse… Cozy peut fonctionner chez un hébergeur ou en auto-hébergement.

dataeyesCe projet explore une nouvelle façon pour les Humains d’interagir avec les données. Des données décrivant au quotidien l’activité d’une entreprise ont été collectées, puis visualisées pour refléter comment collaborent les membres de cette entreprise. Ce motif visuel est devenu le support d’une nouvelle identité pour cette entreprise : une identité dynamique, mise en mouvement par les données, qui témoigne avec beaucoup de souplesse du caractère aujourd’hui mouvant de nos organisations.

deepkiUne application en mode SaaS, Deepki Ready, qui détecte et vérifie massivement des économies d’énergie sur des parcs de bâtiments, pour réduire les coûts d’exploitation et contribuer à la Transition Énergétique. Le tout : sans installer de compteurs, sans faire d’audits, et sans perdre de temps.

FORMATION

iriL’IRI présente cette année ses travaux en cours dans le champ des Etudes digitales qui visent à concevoir de nouveaux instruments pour un développement contributif des savoirs : annotation, indexation assistée par sémantisation, catégorisation, éditorialisation dans le champ de l’éducation (prototype MetaEducation en partenariat avec ITOP) et de la recherche (prototype Epistémè en partenariat avec le CEA (Astrophysique) et Paris I (Histoire).

prismalliaPrismallia présente la chaîne du livre numérique, de la production à la lecture sur support mobile. Lors du Festival Futur en Seine, les visiteurs pourront découvrir les outils qui permettent de créer un livre enrichi à partir de contenus éducatifs (apprentissage des langues) et illustrés (littérature jeunesse), les utiliser pour personnaliser un ebook, et enfin, visionner cet ebook (ePub3) sur l’application de lecture développée par Prismallia et basée sur Readium SDK avec cryptage LCP, sur support mobile Androïd (smartphone, tablette).

LOISIRS

adnExo est un amplificateur Hifi hyper connexté, C’est  une solution simple, de grande qualité audio, adaptée aux nouveaux usages et nouvelles technologies pour une expérience unique.

ExO permet de se connecter facilement à n’importe quelles enceintes stéréo, tous équipements multimédias : tablette, PC, Smartphone, Mac, Iphone, lecteur CD, Télévision, PS4…le tout simplement via Wifi, Bluetooth, SPDIF ou USB.

augmentedacousticsAugmented Acoustics développe des solutions technologiques innovantes avec pour objectif d’améliorer l’expérience sonore lors d’événements LIVE (concert, sport, théâtre…). Ainsi, les spectateurs qui le souhaiteront pourront accéder, au travers d’un casque, d’un boîtier et d’une application mobile, à une qualité audio HD personnalisable multipistes, ainsi qu’à de nombreux paramétrages qui leur permettront de configurer le son selon leur goût et leur audition (réglage du volume des différents micros de la scène, volume, égaliseur, etc.).

omniliveOMNILIVE est un logiciel web multicaméras qui permet à l’utilisateur final de visionner simultanément sur un seul et même écran (PC, tablette ou mobile) toutes les caméras d’un événement et de choisir lui-même, d’un simple clic, son point de vue favori. Simple et intuitif, OMNILIVE fonctionne en direct ou en VOD.OMNILIVE modifie radicalement l’usage de la vidéo : de linéaire et passive, la vidéo devient réellement interactive ; l’engagement de l’utilisateur est total car il participe enfin activement à l’éditorialisation du contenu.

ensalabEmpty Room est un projet de composition électroacoustique immersif en milieu virtuel 3D incluant la notion de composition partagée : L’expérience physique immergée, le point de vue de l’humain-avatar, la possibilité de déambulation dans l’espace sonore devenant une partie tout aussi importante de l’expérience que la composition elle-même.

honkydonkfilmsAvec Wonda VR et sa nouvelle édition dédiée à la réalité virtuelle, vous pouvez enrichir vos photos et vidéos  avec des annotations spatialisées et réaliser des parcours interactifs simplement et sans code. Créez des reportages immersifs, des visites virtuelles, des vidéos interactives en 360 et explorez dès aujourd’hui le potentiel des nouveaux masques de réalité virtuelle (Oculus, Cardboard, Samsung Gear…)

L’application mobile Jnuine permet de créer l’album photo souvenir de votre événement pendant que vous le vivez avec vos invités. Dès le lendemain de votre événement chaque participant peut commander la version imprimée de l’album. Jnuine s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux marques.

lesondierLeSondier est un nouveau média d’information musicale qui permet à un public connecté d’écouter en live toutes les ambiances des lieux de sorties. L’utilisateur peut découvrir en temps réel tous les événements des lieux partenaires sous forme d’extraits sonores et, en mode freemium, accéder aux concerts en intégralité.Ce média vise à soutenir la musique vivante, indépendante et émergente, ses artistes et ses lieux de diffusion.

lucielabsLucie Labs est une start-up française qui propose aux organisateurs d’événements un bracelet connecté interactif et lumineux  pour augmenter l’expérience utilisateur dans les stades, les salles de concerts et spectacles, parc d’attraction.)

Le concept est une plateforme associée permettant de contrôler les événements (collecte des mouvements de la foule, effets lumineux liés à la musique) et d’introduire de nouveaux services (paiement, contrôle à l’entrée).

vinylitVinyl it est une plateforme de vinyles personnalisés où les amateurs de vinyles peuvent créer leur propre disque vinyle, à l’unité. Ils choisissent leurs titres parmi un catalogue pour lesquels la société a géré les droits (contrats de licence), choisissent leurs pochettes et créent eux-mêmes leur macaron. Notre but est de rendre toute la musique disponible sur vinyle à l’unité via un nouveau moyen de distribution pour les labels. Vinyl it édite également des compilations thématiques (dub, hip hop) et va lancer un store avec des vinyles normaux

MAKER

d3s3dS Groupe solutionne les problématiques relatives à la mise en valeur de l’identité visuelle de l’entreprise. Les métiers développés : enseignes, signalétique, décors adhésifs, vitrophanie, ou bien encore les revêtements de surfaces, sont les domaines spécifiques dans lesquels 3dS apporte son expertise.

SPORT

medialabLe projet de Medialab AFP consiste à afficher dynamiquement des flux d’informations sportives géolocalisés sur une carte du monde. Ces flux d’informations sportives sont réactualisés en temps réel et peuvent être globaux (toute information sportive) ou bien thématiques (sur le foot, le cyclisme, le rugby, le tennis …) ou bien ciblés (sur un joueur, un athlète, un club, une compétition). Une deuxième partie du projet consiste à afficher dynamiquement des portrait de sportifs avec citations.

biopicEn France, l’agriculture est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre et près de 40% de ces mêmes émissions sont sous forme de méthane.

BIOFeed est un dispositif connecté donnant une alerte poulinage pour la poulinière gestante et permettant de monitorer l’entraînement du cheval de sport. L’éleveur peut diminuer ses émissions polluantes en changeant l’alimentation de son bétail en fonction des mesures reçues automatiquement sur son smartphone. BIOFeed est un licol connecté autonome disposé à la tête de la vache qui permet de monitorer la production de méthane issu de la digestion de la vache.

byzonmediaByzon Media a créé l’application Fanster qui permet aux spectateurs d’un événement eSport d’interagir avec le live en cours.

Avec Fanster, ils pourront chatter, échanger des photos, obtenir des statistiques et jouer à des mini jeux en temps réel sur leur 2nd écran (smartphone ou tablette) directement synchronisés avec les événements «live».

cityzenCityzen Sciences développe une solution de monitoring pour les équipes professionnelles de sports collectifs. Le coach a accès aux données physiques et physiologiques des joueurs portant le D-Shirt.

Cityzen Sciences spécialisée dans la conception, la création, et le développement de textiles connectés à immaginer une solution de monitoring pour les équipes professionnelles de sports collectifs. Le coach a accès aux données physiques et physiologiques des joueurs portant le D-Shirt.

ffrLa Fédération Française de Rugby souhaite réaliser un stade de 80 000 places dans le sud de Paris.

Afin de présenter le projet et d’aider à la commercialisation des espaces hospitalités, la FFR a fait appel à la société Toolz (membre de Cap Digital) pour réaliser une maquette numérique du stade et de ses différents espaces.

VIE QUOTIDIENNE

reforestactionReforest’Action est acteur de la reforestation en France et dans le monde et a planté plus de 600 000 arbres depuis 2010. Il ont l’ambition de créer une plateforme innovante qui permettrait  à chacun de contribuer au financement d’un projet environnemental à proximité de chez soi.

La plateforme s’appuiera sur un site internet, des applications mobile et un module qui permettra de planter un arbre en ajoutant 1€ à ses achats sur des sites de e-commerce.

busitBusit est une solution logiciel permettant de scénariser et de piloter en toute sécurité l’ensemble des objets connectés, applications et services web. Avec Busit connectez, pilotez et choisissez votre environnement. Le service est disponible en modes cloud et local dans le cas d’exigences de hautes performances et de sécurisation des données sensibles.

davi
DAVI a créé le «Robot Logiciel» RETORIK, qui transforme la relation numérique en relation humaine. RETORIK une technologie qui permet de reproduire la forme, les émotions et l’intelligence humaine. L’Humanoïde ainsi créé peut interagir avec l’utilisateur, l’écouter, le comprendre, lui répondre et exécuter les tâches qui lui sont demandées.

evedrugL’application gratuite de santé publique My eReport permet à tout individu de l’Union Européenne de déclarer rapidement un effet indésirable lié à l’absorption d’un médicament à l’autorité de santé européenne concernée.

Le nouveau site myeReport.eu permet de restituer en temps réel, pays par pays, tous les effets déclarés et tous les effets crawlés sur les réseaux et forums.

interactionhealthcareInteraction Healthcare est une agence digitale dédiée au domaine de la santé, a une promesse simple : Comprendre les innovations digitales pour offrir une expérience interactive unique aux professionnels de santé et aux patients.

kiolisKiolis est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour la santé et la maintenance industrielle. Kiolis à créer MyCoachNutrition qui est une application qui permet de comprendre et d’améliorer son alimentation, de planifier, suivre et équilibrer ses menus et d’augmenter son activité physique.

therasomniaTherasomnia.com est la transposition digitale et multimédia d’une thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie. En France, 1 adulte sur 5 souffre d’insomnie. Avec la contribution de spécialistes du sommeil, ce programme innove par la modélisation logique d’une thérapie, intégrant le raisonnement d’un spécialiste et les retours de l’utilisateur pour adapter le déroulement du programme. Dans une ergonomie multimédia, il constitue pour les insomniaques une solution de qualité, facile d’accès, et à moindre coût.

quatreepinglesQuatre Epingles est une application mobile qui permet de gagner du temps dans la gestion quotidienne des besoins en repassage, pressing, retouche ou cordonnerie. Plus que cela, il s’agit d’une conciergerie 3.0, basée sur une écosystème local et collaboratif. Vous commandez sur l’application, déposez vos affaires dans un Qorner Quatre Epingles. Celles-ci sont apportées par un collecteur indépendant pour les apporter à un artisan de quartier pré-sélectionné.

stimulStimul est un cursus de prévention santé disponible au travers d’une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de mettre en place des habitudes d’activité physique grâce à un coaching humain, un suivi personnalisé et une approche pédagogique de la science du changement comportemental.

zippywareLe jeu Rififi à Daisy Town est un serious game sur la sensibilisation au diabète de type 2 et à ses 5 facteurs de risque. C’est un jeu d’enquête tout public où le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de ces habitants. En discutant avec certains personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements, le joueur découvre les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 et apprécie l’importance de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique.

 

EdTech goes global : to Europe and beyond !

L’espace EdFab à Futur en Seine

0
0

9 – 12 juin
Gaité Lyrique

3bis Rue Papin, 75003 Paris

Du 9 au 12 juin, venez assister à Futur en Seine. Au 1er étage de la Gaité Lyrique, le festival vous propose un espace EdFab dédié à l’éducation et à la formation qui accueillera un programme complet de tables rondes, ateliers et démonstrations de projets innovants.

Programme

Village des Innovations

Du 09 au 12 juin pendant le village des innovations, retrouvez les 15 projets innovants sélectionnés via l’appel à participation de Futur en Seine.

CONFERENCES & ATELIERS
Programme de conférences & d’ateliers autour de la thématique EdTech et de la société apprenante.

JEUDI 9 JUIN 10h- 19h
La reconfiguration de la filière éducation avec l’émergence des Ed Tech 

avec les interventions de Benoit Thieulin, Sophie Pène, l’EdTech World Tour, des enseignants entrepreneurs…
>> Détail du programme

VENDREDI 10 JUIN 10h30- 19h
De quelles compétences numériques avons-nous besoin? 
avec les interventions de Stéphane Distinguin, Catherine Mongenet pour FUN, L’OpenLab du CRI…
>> Détail du programme

SAMEDI 11 JUIN 11h-19h
Citoyenneté numérique 

avec les interventions des Wifilles, de Singa….
>> Détail du programme

DIMANCHE 12 JUIN 14h – 19h  
ateliers kids

>> Détail du programme

Un livre blanc pour accompagner la ville dans sa transformation digitale

0
0

logos livret blanc

 

3 pôles, 6 recommandations, le tout réunis dans un livre blanc baptisé « le numérique & la ville ». Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region cosignent cet ouvrage pour relever les défis des données, des usages, de la commande publique, des data centers, du haut débit et des connexions entre les produits et services afin de favoriser le développement de la ville numérique.

Avec plus de 1500 entreprises et 200 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region forment l’alliance la plus importante en Europe sur les enjeux de la Ville et du Numérique. Forts d’un historique de collaboration réussi autour du thème « TIC et Ville Durable » avec une dizaine de projets labellisés, les trois pôles franciliens, Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region unissent ainsi une nouvelle fois leurs capacités d’animation, de réflexion et d’innovation afin de servir les enjeux des territoires d’Ile-de-France liés au numérique.

Ce Livre Blanc explorent les enjeux liés au numérique dans la ville, partagent leurs retours d’expérience et soumettent aux élus, acteurs industriels, chercheurs et investisseurs, 6 recommandations opérationnelles pour relever les principaux défis de la ville numérique en termes d’aménagement, de supervision et exploitation des infrastructures (énergie, éclairage, transport, télécommunications, sécurité…) et de partage des données issues à la fois des infrastructures et des citoyens.

« L’Ile-de-France a la chance de compter dans son tissu économique, les industriels leaders mondiaux de la ville, comme Veolia, Suez ou encore JC Decaux. Ensemble, nos trois pôles vont contribuer à dessiner le visage de la ville de demain et ses nouveaux modèles économiques, sans jamais perdre de vue les principes sociétaux qui la gouvernent. Notre volonté est de faire des innovations ainsi développées des références à l’échelle internationale », ajoute Stéphane Dinstinguin, Président de Cap Digital, Fondateur et Président de Fabernovel.

Le livre blanc « le numérique & la ville » est accessible gratuitement, sur simple demande via le formulaire suivant :

[contact-form-7]

Rejoignez Devbooking.com pour proposer vos prestations ou faire appel aux prestataires de la plateforme

0
0

devbooking

Devbooking est la première place de marché française des prestations intellectuelles ; la plateforme couvre l’ensemble des domaines juridiques, IT, Marketing, conseil, audit, traduction, formation…

Devbooking.com vous propose des offres exclusives permanentes ou évènementielles pour la gestion de vos prestations intellectuelles.

Une plateforme pour…

  • Agréger sous un service unique la digitalisation du commerce des Prestataires Intellectuels.
  • Accéder en direct aux grands comptes acheteurs sans (presque…) aucune démarche ou effort commercial.
  • Développer votre activité facilement et bénéficier d’une visibilité auprès de grands groupes.
  • Le cœur du service repose sur un catalogue profond Prestataires & Prestations, l’acheteur accède directement en ligne  (service catalogue) ou par requête spécifique (service bot & human).

Devbooking.com en chiffres

Plus de 100 Grands Comptes Acheteurs inscrits, une soixantaine de Prestataires adhérents, des partenariats avec la French Tech , Capdigital, RCube,….

Devenez Prestataire sur Devbooking , créez vos offres en toute autonomie et bénéficiez de la communication de visibilité grâce aux partenariats mis en place.

Vos objectifs

Prendre le pouvoir sur vos ventes : gagnez de nouveaux marchés et boostez vos ventes avec Devbooking.com.
Rejoindre dès aujourd’hui les grandes marques de la prestation intellectuelle et les startup innovantes dans les secteurs du SI, de l’Audit, Conseil, Marketing Digital, Formation, Big & smart Data, Traduction …

En 24h, votre espace marque et vos offres de services sont publiées et visibles sur la plateforme.

Rejoindre DevBooking.com

Du 12 au 19 Juillet 2016, l’inscription est gratuite pour les 50 plus rapides.

Pour plus d’information et vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme Devbooking.com.

Voir aussi : Les 5 minutes de la French Tech : Zoom sur Devbooking

 

Suivez le cours d’OpenClassRoom « Prenez en main le pouvoir du numérique »

0
0

capprio-smallVous voulez entrer dans le monde du numérique et développer vos compétences ? Venez découvrir le digital avec des cours d’initiation au code et à l’animation d’ateliers, pour devenir médiateur numérique… ou peut-être développeur, qui sait ? Lancez-vous !

Vous n’y connaissez rien au numérique ? Pas de panique ! Tout le monde peut y arriver. Le parcours proposé ici vous permettra de comprendre les bases du web, de la programmation de sites et d’applications mobiles et de l’animation d’ateliers autour du numérique.

En savoir plus sur le parcours

Vous pouvez suivre de nombreux cours disponibles sur le site d’OpenClassRoom, et si vous avez envie d’aller plus loin ou de faire une formation en présentiel, rendez-vous sur http://capprio.fr.

OpenClassRoom développe ce parcours dans le cadre du programme CAPPRIO qui vise à former les jeunes aux métiers du digital et de la médiation numérique.
Si vous avez entre 16 et 24 ans, que vous habitez en France dans un quartier prioritaire, ce programme s’adresse tout particulièrement à vous !

N’hésitez pas à vous inscrire sur http://capprio.fr/je-candidate/ ou écrivez à contact.capprio@simplon.co.

CAPPRIO est un dispositif porté par plusieurs partenaires : Simplon.co, OpenClassrooms, Les Petits Débrouillards, Universcience, Cap Digital, l’AFEV, Unis-Cité, la Fédération des Centres Sociaux, Le Mouves, l’INRIA, l’OpenLab.

Ce programme est soutenu au titre des Programmes d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.

logos

 

PIA 2016 – ADEME

0
0


Capture2

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Retrouvez les appels en cours sur ces thématiques et contactez l’équipe R&D pour plus de détails.

Demande de labellisation Cap Digital : prenez contact avec l’équipe dès que le projet est construit. Compter deux semaines pour valider la procédure de labellisation ! Cap Digital accompagnera principalement les projets portant des innovations basées sur les leviers technologiques du pôle: data, IOT, robotique, RA/RV/3D, gamifiaction, design.

Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets.

LISTE DES APPELS EN COURS

Initiative PME - Recyclage et valorisation des déchets

Clôture de l’appel à projets : 12/09/2016

L’Initiative PME Recyclage et valorisation des déchets permet de cofinancer des projets d’innovation, portés par des PME, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique des entreprises qui les développent. Ils contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale et sont créateurs d’emplois. L’intégration d’outils numériques contribuant à l’industrialisation des solutions développées est encouragée.

Les projets attendus dans cette Initiative PME peuvent porter sur un ou plusieurs des 3 axes ci-dessous :
• Axe 1 : Collecte, tri et préparation des déchets
• Axe 2 : Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits
• Axe 3 : Optimisation de la valorisation énergétique de déchets

Les projets labellisés par un pôle de compétitivité pertinent par rapport aux thématiques concernées et satisfaisant aux critères d’éligibilité sont automatiquement retenus pour la phase d’audition.

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

Initiative PME - Eco-conception, économie de fonctionnalité et réduction des déchets et du gaspillage alimentaire

L’Initiative PME Eco-conception, économie de fonctionnalité et réduction des déchets et du gaspillage alimentaire permet de cofinancer des projets d’innovation, portés par des PME, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine de l’éco-conception, l’économie de fonctionnalité et la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique des entreprises qui les développent. Ils contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale et sont créateurs d’emplois. L’intégration d’outils numériques contribuant à l’industrialisation des solutions développées est encouragée.

Les projets attendus dans cette Initiative PME peuvent porter sur un ou plusieurs des 3 axes ci-dessous :
• Axe 1 : Eco-conception
• Axe 2 : Economie de fonctionnalité
• Axe 3 : Réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, assistance au changement de comportement

Les projets labellisés par un pôle de compétitivité pertinent par rapport aux thématiques concernées et satisfaisant aux critères d’éligibilité sont automatiquement retenus pour la phase d’audition.

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

IA_Rout15 - Véhicule routier et mobilité du futur

Clôture de l’appel à projets : 01/10/2016

L’AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport routier (véhicule et services associés). Ils conduisent à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les développent.

Les travaux peuvent porter sur des applicatifs variés, allant du 2-roues motorisé au véhicule lourd, incluant les services associés.

Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des 3 axes suivants :

  • Technologies et innovations permettant l’amélioration des performances des véhicules
  • Technologies et innovations sur le véhicule connecté ou le véhicule autonome/automatique
  • Expérimentation d’usages et services innovants de mobilité des personnes comme des biens

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

CORTEA - COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions de polluants dans l'Air

Clôture de l’appel à projets : 10/10/2016

CORTEA apporte un soutien aux projets qui permettent de développer des solutions de réduction des émissions et d’améliorer les connaissances sur les émissions de polluants ayant des impacts sur la santé, l’environnement, ou sur d’autres problématiques comme l’acidification ou l’eutrophisation des milieux, et sur leur évolution dans le champ proche de la source.

CORTEA peut soutenir des projets de développement de nouvelles éco-technologies qui intègrent des travaux préparatoires à une candidature au dispositif ETV (Environmental Technology Verification) de vérification des performances environnementales.

Sont concernés les domaines suivants : métrologie, instrumentation, prévention des émissions, substitution, amélioration des matériaux, des produits, des procédés, traitement des émissions, remédiation.

Télécharger de cahier des charges : Site de l’ADEME

AMISYSINT - Systèmes électriques intelligents

Clôture de l’appel à projets : 17/10/2016

Les projets attendus s’inscriront dans les enjeux associés au développement des réseaux électriques intelligents :

  • faciliter l’insertion de la production renouvelable distribuée
  • permettre des actions significatives de maîtrise et de gestion de la demande
  • anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux à savoir, l’automatisation du réseau de distribution, le déploiement des compteurs intelligents, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les véhicules électriques etc…
  • expérimenter de nouveaux modèles d’affaires favorables à la structuration des acteurs des systèmes électriques intelligents en veillant à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

AAP_IA_LOG - Logistique et intermodalité

Clôture de l’appel à projets : 31/10/2016

L’AAP vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies permettant d’optimiser les flux au niveau des « nœuds » logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.

Les solutions attendues peuvent en particulier porter sur :

  • l’amélioration, l’optimisation et l’automatisation de la manutention et des transferts de marchandises entre les différents modes de transports ;
  • l’identification et la traçabilité des marchandises dans une logique de systèmes interopérables (au sens sur tous les modes et open sources) ;
  • le développement de conteneurs ou de contenants de marchandises standardisés, modulaires, recyclables, sécurisés, traçables et exploitables sur tous les modes ;
  • les systèmes d’informations et les systèmes d’aides à la gestion et à l’exploitation optimisée des flux, ainsi que les outils permettant les interconnexions entre les différents systèmes existants ;
  • l’efficacité des plateformes logistiques ;
  • l’alimentation en énergie électrique ou gaz pour les moyens de transport routier ou encore électrique dans les ports à quai permettant aux navires d’arrêter leurs moteurs ;
  • l’amélioration des conditions de stockage, et notamment l’automatisation de la gestion des stocks, les dispositifs de consigne automatique, les mutualisations en vue en particulier d’optimiser les taux de remplissage et de limiter les retours à vide des moyens de transport.

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

AAP DECHET - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Clôture de l’appel à projets : 21/11/2016

L’ Appel à Projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l’objectif d’amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines.

Les projets attendus dans cet AAP peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :

  • Eco-conception, réparation, économie de fonctionnalité ;
  • Recyclage : collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues ;
  • Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits.

Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€.  Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l’ADEME (trivalorisation@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

AAPBAT - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Clôture de l’appel à projets : 30/12/2016

Les projets visés par cet AAP devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.

Trois axes d’innovation :

  • Développer des solutions « clé en main » technologiques et logistiques avec des procédés constructifs préindustrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments.
  • S’appuyer sur les technologies numériques
  • Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés

Enfin l’AAP soutiendra également les plateformes technologiques pour l’innovation dans le secteur du bâtiment. Ces structures de coopération ont pour objectif d’améliorer les synergies entre les divers acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de l’écoconstruction.

Plus d’information et dossier à télécharger : Site de l’ADEME

CALENDRIER ET PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION CAP DIGITAL

1. Dépôt au fil de l’eau et au plus deux semaines avant la clôture de l’appel : dépôt sur le site http://proposition.capdigital.com de votre dossier de candidature

2. Lors du dépôt du dossier de candidature pour expertise (documents administratifs indispensables) :

  • Le porteur du projet (ou le coordinateur) doit compléter la Fiche renseignement projet. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).
  • Chaque partenaire du projet rattaché au pôle Cap Digital doit :
    • Compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital. Si co-labellisation du projet par un autre pôle de compétitivité, le(s) partenaire(s) en question sont invités à contacter le pôle correspondant. Ce document est à nous envoyer :
      • soit par mail en version scannée à : projet@capdigital.com
      • soit par courrier en version papier à : Cap Digital – Charte Projet – 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.
    • Compléter le formulaire d’adhésion Cap Digital.

Contacts projets Cap Digital

 

 

 

Forum de la Grande Ecole du Numérique

Appel à projets FEDER e-education et e-santé

Viewing all 162 articles
Browse latest View live




Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Re:

Re:

Re:

Re: